Subscribe

USA: les débats sur la dette ont érodé la confiance des investisseurs

Le “spectacle” des élus américains débattant pendant des semaines au Congrès pour trouver un accord sur le plafond de la dette a érodé la confiance des investisseurs dans l’économie américaine, a estimé mardi le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner.

“Je pense que le spectacle auquel nous avons assisté à Washington, d’un nombre significatif de parlementaires de ce pays laissant planer la menace d’un défaut de paiement, a vraiment fait beaucoup de dégâts à la confiance” des investisseurs dans l’économie américaine, a déclaré le ministre sur la chaîne ABC.

La Chambre des représentants a adopté lundi l’accord sur le relèvement du plafond de la dette, scellé in extremis dimanche soir entre la Maison Blanche et les chefs parlementaires, laissant la voie libre au Sénat pour se prononcer mardi.

“Le résultat est bon, mais ce qu’il a fallu faire pour y arriver est affligeant”, a dit M. Geithner.

Il a toutefois assuré être toujours “très confiant” quant à la “solidité” de l’économie américaine et ses “perspectives de croissance à long terme”.

Le secrétaire au Trésor a également estimé que l’adoption par la Chambre du plan plaçait les Etats-Unis dans une “bien meilleure position” pour conserver la note “Aaa” attachée à leur dette publique, la meilleure possible.

M. Geithner a par ailleurs démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait quitter son ministère une fois le plan sur la dette définitivement adopté par le Congrès. “Je n’ai pas encore pris de décision”, a-t-il dit. “Je prendrai cette décision en temps voulu”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related