Subscribe

USA: reprise de la réunion de politique monétaire de la banque centrale

La banque centrale des Etats-Unis a repris mercredi sa réunion de politique monétaire entamée la veille, qui devrait déboucher sur un maintien de son taux directeur proche de zéro pour favoriser la reprise naissante.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed) a recommencé à débattre à 09H00 heure de Washington (13H00 GMT) au siège de la Fed, a indiqué un porte-parole de l’institution.

Comme lors des réunions précédentes, la Fed devrait maintenir son taux directeur dans la marge de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis la mi-décembre. Le FOMC s’est engagé en effet à ne pas y toucher avant longtemps.

En revanche, les commentaires que pourra faire la banque centrale sur la conjoncture économique et financière seront l’objet de toutes les attentions.

La Fed avait noté dans le document servant de base à la discussion de ses dirigeants (Livre beige) que l’activité s’était stabilisée pendant l’été, ouvrant la voie à un retour de la croissance. Son président, Ben Bernanke, a estimé le 15 septembre que la récession américaine entamée en décembre 2007 était désormais “très probablement terminée”.

Le FOMC devait donc réfléchir pendant sa réunion à l’avenir de ses programmes d’exception contre la crise, certains devant s’éteindre peu à peu, tandis que le sort d’autres restait à décider.

Ces mesures de soutien massif au crédit et à la liquidité mises en place par la Fed mobilisent des centaines de milliards de dollars. Mais la banque centrale a prévenu qu’il était trop tôt pour y mettre fin, pariant sur une conjoncture encore “faible pendant un certain temps”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related