Subscribe

Van Halen le 3 juillet à Québec

Plus grand évènement musical du Canada, le festival d’été de Québec aura lieu du 3 au 13 juillet prochains. Il s’ouvrira au son des lourdes guitares électriques des rockers de Van Halen avant d’acueillir d’autres artistes comme Charles Aznavour, Wyclef Jean, IAM, Linkin Park, Feist et Calexico.

Van Halen, le 3 juillet. Charles Aznavour, le 6. Le rappeur haïtien Wyclef Jean, le 11. Et Linkin Park en clôture, le 13. Pour sa 41e édition, qui se déroulera du 3 au 13 juillet prochains, le festival d’été de Québec accueillera des pointures du monde de la musique. “C’est un mélange entre les Eurockéennes et les Francopholies de la Rochelle“, explique Jean Beauchêne, directeur de la programmation du festival. “Notre but est d’accroître le nombre d’invitations, de faire participer les artistes de grande notoriété qui bénéficient d’un prestige important“. Créé en 1968 et reconnu comme un évènement national en 1971, le festival s’est ouvert à partir de 1980 aux autres cultures pour devenir un rendez-vous musical d’envergure internationale.

Pour accueillir tous ces artistes, plusieurs sites importants sont aménagés : “Certains concerts auront lieu à la scène Bell des Plaines d’Abraham, située en plein centre-ville. Les spectateurs ont une vue imprenable sur le fleuve, et bénéficient d’une sonorité impressionnante” se réjouit Louis Philippe Baillargeon, président du conseil d’administration du festival. Deux autres scènes, un peu plus petites, seront utilisées pour accueillir environ 10 000 spectateurs. Enfin, adossée aux vieux murs de la ville, la scène “métro” pourra réunir entre 3000 et 5000 personnes. “Nous sommes fiers de présenter un spectacle dans un endroit qui a autant de caractère“, ajoute Louis Philippe Baillargeon.

Billets à $30
La particularité de ce festival reste prix des billets défiant toute concurrence. Le spectateur n’aura à débourser que 30 dollars canadiens (environ 30 dollars américains) pour un pass permettant d’assister aux 11 jours de festivités. “Si le prix d’entrée est si peu élevé, c’est parce que nous sommes bénévoles, et que nous ne faisons pas de profits sur le festival, contrairement à Coachella en Californie par exemple”, signale le président du conseil d’administration. Alors que les collectivités publiques ne participent que très peu au financement du festival, 80% des fonds proviennent de partenaires privés, essentiellement des sponsors. “Grâce à nos partenaires et à la vente des pass, nous arrivons à boucler notre budget, ce au bénéfice de la collectivité de Québec et des gens qui viennent pour le festival” ajoute-t-il. Le festival d’été est l’un des rares évènements de cette importance au Québec à s’être maintenu au fil des années. Cette stabilité est due “à la crédibilité que le festival a acquis au cours de ses quarante et un ans d’existence” justifie Louis Philippe Baillargeon, qui se dit “extrêmement fier” et a “hâte de présenter un évènement qui sera sans aucun doute d’envergure planétaire“!

Les arts de la rue
Durant le festival d’été et les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, de nombreux spectacles des arts de la rue vont avoir lieu à Québec. Du 3 au 13 juillet de nombreuses compagnies, québécoises, françaises, catalanes ou encore japonaises ont été conviées à se produire dans le cadre du festival. “Le site se trouve dans le Vieux Québec, entre la Porte Saint Jean et Côte du Palais, dans une zone réservée au piéton pour l’occasion“, explique Michel Barette, responsable des arts de la rue pour les deux festivals. Pour le 400e anniversaire, une vingtaine de compagnies des arts de la rue du Québec vont présenter leurs spectacles, conçus autour des 17 thèmes officiels de l’anniversaire. “Théâtre, arts visuels, marionnettes, musique, tous les arts sont représentés“, ajoute Michel Barette. Rendez-vous à Québec du 3 juin au 28 septembre, pour découvrir tous ces spectacles, entièrement gratuits.

 

INFOS PRATIQUES

Le programme du festival d’été :

Les plaines d’Abraham
Van Halen, le 3 juillet, 21h30
NOFX, le 4 juillet, 22h
Mes Aïeux, le 5 juillet
Charles Aznavour, le 6 juillet, 21h45
Lynda Lemay, le 6 jullet
Honeymoon Suite et Dennis DeYoung, le 9 juillet
Wyclef Jean, le 11 juillet, avec Akon
Yes, Stone Temple Pilots, le 12 juillet
Linkin Park, le 13 juillet

Parc de la francophonie
IAM, le 3 juillet, 21h45
Pascale Picard Band
Feist, le 5 juillet
Dweezil joue les pièces maîtresses de son père, Frank Zappa, le 6 juillet, 21h15
Dumas, le 9 juillet
Plain White T’s, le 11 juillet
Grand Corps Malade, le 13 juillet

Place d’Youville
Angélique Kidjo, 4 juillet, 21h30
Calexico, le 7 juillet
Bratsch, 4, 5 et 6 juillet
The Wailers
Orchestra Baobab
The Bravery

Les 400 spectacles sont accessibles avec un laissez-passer unique qui coûte $30, vendu en ligne à partir du 18 juin.
Renseignements http://www.infofestival.com

Hébergement :

Auberge Douceurs Belges
4335 Michelet, Québec G1P 1N6
Tel. : (418).871.1126
Sans frais : 1.800.363.7480:
mailto:info@douceursbelges.ca
À partir de 72$ par personne en occupation double.

Auberge Michel Doyon
1215, chemin Sainte-Foy, Québec G1S 2N1
Tél. : (418) 527-4408
Numéro vert : 1-800-928-4408
Fax : (418) 527-2319
admin@aubergemicheldoyon.com
1
nuit à partir de 60$ par personne en occupation double.
2 nuits à partir de 95$ par personne en occupation double.

Auberge et chalets Refuge du Faubourg
1910, boul. des Neiges
St-Ferréol-les-Neiges, Québec G0A 3R0
Tél : (418) 826.2869
mailto:auberge@refugedufaubourg.com?subject=Demande%20d%27informations%20provenant%20du%20site
1 nuit partir de 70$ par personne en occupation double.
2 nuits à partir de 114$ par personne en occupation double.

Retrouvez les autres lieux d’hébergements possibles à Québec sur : http://www.infofestival.com/

 

CONCOURS

L’achat d’un laissez-passer pour le festival d’été sur le site http://www.infofestival.com vous fait automatiquement participer à un concours :
1er prix :
Offert par Vacances Transat : Un forfait ville PARIS à l’hôtel Mercure Montmartre, pour deux personnes. Valeur approximative de 3 800$, 2e prix: Offert par Hydro-QuébecUn voyage de deux jours pour quatre personnes à la BAIE-JAMES.Valeur approximative de 7 260 $, 3e et 4e prix : Offerts par Loto-Québec, Un des deux forfaits « CASINO FAIRMONT LE MANOIR RICHELIEU » pour deux personnes. Valeur approximative de 1 500 $ chacun. 5e et 6 prix : Offerts par les marchands de la Grande Allée Un des deux forfaits « GRANDES TABLES » pour deux personnes, chacun d’une valeur approximative de 800 $.
Et un des 68 certificats de 50 $ échangeables dans un restaurant de la Grande Allée. Valeur de 50 $ chacun.

 

Et aussi…
Le 400e anniversaire de la ville de Québec
La transat Québec Saint-Malo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related