Subscribe

Vis-à-vis littéraire entre auteurs français et américains

Dimanche 16 mai, quatre auteurs français de renom sont venus lire des extraits de leurs romans à la mythique librairie de San Francisco City Lights, haut lieu de la contre-culture depuis sa création dans les années 60 par le poète de la Beat Generation Lawrence Ferlinghetti.

Dans la petite salle bondée à l’étage de la librairie, et jusque dans les escaliers du magasin, des dizaines de francophiles ont eu la chance d’entendre Philippe Djian, Véronique Ovaldé, Jean Rolin et Boualem Sansal dans le texte et en traduction anglaise. L’évenement était organisé par CulturesFrance, les services culturels du Consulat, la FACS et City Lights Bookstore.

Pour les très chanceux invités à l’échange ultérieur entre auteurs français et américains, la soirée s’est poursuivie chez Tosca, un bar tamisé où les quatre auteurs français ont choisi des extraits de leurs écrivains américains favoris lus par deux acteurs, avant de débattre de la pertinence de leurs choix avec les auteurs américains Peter Plate, William T Vollmann et Peter Nathaniel Malae. Une conversation passionnée et passionnante sur les idéaux et le style de grands maîtres comme Steinbeck, Carver ou Brautigan qui a insufflé un peu de supplément d’âme à ses auditeurs. En guise de point d’orgue, l’écrivain William T. Vollmann a lu des extraits de son Étoile de Paris, sulfureux hommage à la capitale française et à ses femmes lascives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related