Subscribe

Visite officielle de Jean-Marc Ayrault au Canada

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, se rendra au Canada pour sa première visite officielle du 13 au 16 mars. Au programme, la coopération entre les deux pays aux niveaux économique et militaire. Il visitera Ottawa (13 et 14 mars), Toronto (14 mars), Montreal (14 et 15 mars) et Québec (15 et 16 mars).

Le chef du gouvernement français rencontrera son homologue canadien Stephen Harper pour s’accorder sur le futur de la coopération entre les deux États. “Les relations entre la France et le Canada tirent leurs racines des profonds liens historiques, culturels et linguistiques” a déclaré M. Harper dans un communiqué. “Nos deux pays sont des partenaires commerciaux importants et ils collaborent très étroitement sur des enjeux stratégiques mondiaux de premières importances” a-t-il ajouté.

Dernier exemple de cette coopération, le gouvernement canadien a apporté son soutien à l’intervention militaire française au Mali en dépèchant un avion militaire C-17 qui sert à transporter des troupes et du matériel entre la France et les bases sur le théatre des opérations. Le prolongement de la coopération militaire, voire son extension avec l’envoi d’autres appareils, demande faite par la France, seront surement au centre des disscusions.

A Toronto, Jean-Marc Ayrault rencontrera la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. De même,  il s’entrediendra avec Pauline Marois, première ministre de Québec. Les deux responsables de gouvernement présideront la 17ème édition des réunions bilatérales qui ont pour but d’établir les directives majeures de coopération entre le Québec et la France. Les deux parties appellent de leurs voeux un renforcement des échanges économiques.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related