Subscribe

Vivian Maier, génie méconnu de la street photography

C’est l’une des découvertes les plus singulières de l’histoire de la photo. En développant des négatifs achetés pour une bouchée de pain lors d’une vente aux enchères, l’agent immobilier John Maloof exhibe un trésor. Les derniers clichés récemment développés sont à découvrir jusqu’au 26 mai à la Steven Kasher Gallery de New York.

Prises dans les rues de Chicago et de New York entre 1950 et les années 90, ces photographies soutiennent la comparaison avec les plus grands photographes américains : Diane Arbus pour la proximité avec ses sujets, Robert Frank pour sa poésie ou Hélène Levitt, pour ses portraits d’enfants. Fasciné par la puissance de ces images, John Maloof enquête sur son auteur, Vivian Maier, dont il découvre les autoportraits.

Française par sa mère, féministe et socialiste, cette femme discrète est décrite par les enfants qu’elle gardait en qualité de nourrice, comme un personnage curieux et attachant, vêtu de chaussures d’homme, d’un grand chapeau et, toujours en bandoulière, d’un Rolleiflex. En faisant des recherches sur Internet, John Maloof tombe finalement sur sa nécrologie… publiée la veille.

La photographe est décédée en avril 2009, emportant avec elle le secret de son travail dont on ne saura jamais si elle comptait un jour le dévoiler. Son œuvre est à (re)découvrir sur les cimaises de la Steven Kasher Gallery de New York, avec l’exposition Vivian Maier: Unseen qui regroupe 35 clichés inédits développés récemment.

Vivian Maier: Unseen Images, à la Steven Kasher Gallery de New York du 12 avril au 26 mai 2012.

Steven Kasher Gallery

521 W. 23rd St.,

New York, NY 10011.

Horaires d’ouverture : 11 am-6 pm, du mardi au samedi.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Eugène Atget, photographe du vieux Paris exposé au MoMaEugène Atget, photographe du vieux Paris exposé au MoMa Archiviste d’un Paris bouleversé par l'urbanisme haussmannien, Eugène Atget est à l’honneur au MoMA de New York avec une rétrospective du 6 février au 9 avril 2012. Intitulée « Documents […] Posted in Culture
  • MonetMonet   Plus de soixante toiles couvrant l’ensemble de la carrière du peintre y sont exposées en hommage à Daniel Wildenstein, l’auteur du catalogue raisonné en cinq volumes du peintre et de […] Posted in Culture