Subscribe

Vol d’un Degas à Marseille: une personne en garde à vue

Un employé du musée Cantini à Marseille se trouvait vendredi en garde à vue au lendemain de la découverte du vol d’un pastel de Degas qui était exposé dans ce musée et qui n’a pas encore été retrouvé.

“Une personne est en garde à vue depuis hier 17H00” après avoir été interpellée à Marseille, a précisé la source judiciaire à l’AFP, “il s’agit d’un employé du musée, un veilleur de nuit”.

Un pastel d’Edgar Degas intitulé “Les choristes”, prêté au musée Cantini par le musée d’Orsay le temps d’une exposition, a été dévissé et le vol découvert jeudi matin à l’ouverture du musée.

Il n’y a pas eu d’effraction constatée, avait souligné jeudi le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest, ajoutant que le ou les voleurs avaient su “repérer des failles” dans le système de sécurité.

Peint en 1877, ce petit tableau de 32 cm sur 27 est estimé à 800.000 euros selon la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

Selon une source proche de l’enquête, les enquêteurs ont estimé, au terme des premiers interrogatoires, que le vol pouvait avoir été commis tôt jeudi, entre 5H et 7H du matin, au moment où l’employé interpellé était en charge de la surveillance.

Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer s’il aurait agi seul ou pour le compte d’autres personnes.

La police judiciaire et l’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC) ont été chargés de l’enquête. Le musée, qui avait été fermé jeudi à la mi-journée pour les besoins de l’enquête, sera ouvert samedi et dimanche, a précisé la mairie.

Le tableau volé faisait partie d’une sélection de 200 oeuvres venues d’Allemagne, Suisse, Italie, Canada, Etats-Unis ainsi que des musées du Louvre et d’Orsay pour une exposition intitulée “De la scène au tableau”. Ouverte au musée Cantini le 6 octobre, elle s’achève dimanche et a déjà attiré 70.000 visiteurs selon la mairie. L’exposition est ensuite attendue à Rovereto (Italie) du 6 février au 23 mai puis Toronto (Canada) du 19 juin au 30 août.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related