Subscribe

Vous saurez tout sur la dinde de Thanksgiving !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la dinde de Thanskgiving ! Pour ceux qui appréhendent la préparation du repas de fête et qui sont novices en la matière, pas de panique. Grâce au manuel La cuisine pour les nuls, voici quelques astuces, une recette et même un schéma pour guider vos petites mains lors du découpage de la fameuse dinde rôtie.

Ce qu’il faut savoir sur la dinde…

La dinde rôtie est tout à fait appropriée lorsque vous recevez un grand nombre d’invités. Facile à cuisiner, ce plat copieux a bonne allure sur la table. Au supermarché, vous trouverez essentiellement des dindes congelées. Nous vous encourageons à utiliser une dinde fraîche. Lorsqu’une dinde est congelée, son jus se transforme en cristaux de glace. Lors de la décongélation, ces cristaux rompent les membranes cellulaires de la chair et une partie du jus s’écoule – il s’agit du liquide rouge que vous voyez dans le paquet lorsque vous l’ouvrez.

Par conséquent, une dinde congelée n’est jamais aussi juteuse qu’une dinde fraîche. Si vous décidez d’acheter une dinde congelée, faites-la décongeler au réfrigérateur (comptez environ 2 heures par livre).
Lorsque vous arrosez la dinde, la peau devient dorée et croustillante. Cela dit, le jus ne pénètre pas la peau. Par conséquent, cette technique ne rend pas la viande plus juteuse. Si la dinde dore trop rapidement en cours de cuisson, recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium. Le tableau 20-1 indique le temps de cuisson de la dinde (fraîche ou décongelée) à 160°C, selon son poids. Ces chiffres sont approximatifs et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Plusieurs paramètres peuvent influencer le temps de cuisson, notamment la fiabilité du thermostat de votre four, la température interne du volatile au moment où vous le mettez au four et le nombre de fois où vous ouvrez la porte du four au cours de la cuisson. Utilisez toujours un thermomètre à viande pour évaluer la température avec exactitude.

Temps de cuisson

Poids Temps de cuisson (sans farce) /Temps de cuisson (avec farce)

8 à 12 livres 2 heures 45 à 3 heures / 3 heures à 3 heures 30

12 à 14 livres 3 heures à 3 heures 45 / 3 heures 15 à 4 heures

14 à 18 livres 3 heures 45 à 4 heures 15 / 4 heures à 4 heures 30

20 à 24 livres 4 heures 30 à 5 heures / 4 heures 45 à 5 heures 15

Si vous vous demandez combien doit peser votre dinde, sachez qu’une dinde de 18 à 20 livres peut nourrir au moins 14 personnes. Si vous êtes 20 ou plus, optez pour une dinde de 25 livres (comptez environ 1 livre par personne). Nóubliez pas de vérifier que la dinde tiendra à l’intérieur de votre four !

Si vous souhaitez farcir la dinde

Conservez la dinde au frais avant de la faire cuire. La volaille est particulièrement exposée à la salmonelle, en particulier à basse température. Juste avant de faire cuire la dinde (et non des heures à l’avance), farcissez-la avec modération. Ainsi, la farce cuira plus rapidement que si vous en mettez le plus possible en serrant au maximum.

Quelques astuces

À l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée, vérifiez la cuisson de la farce. Celle-ci doit atteindre une température de 71°C. Si la dinde est cuite, mais pas la farce, retirez la dinde du four, extrayez la farce à la cuillère et mettez-la dans une cocotte beurrée pour en poursuivre la cuisson pendant que la dinde repose. Dans la recette suivante, la dinde n’est pas farcie. La farce est cuite séparément. Par conséquent, la dinde cuit plus rapidement et de façon plus homogène. De plus, le risque de salmonellose est beaucoup moins important.

 

Recette de la dinde rôtie

Ustensiles : Couteau de chef, épluche-légumes, grand plat à rôtir, grille, thermomètre à viande

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 3 heures à 3 heures 30 (pour une dinde de 10 à 12 livres)

Quantité : 10 à 12 personnes

1 dinde fraîche ou décongelée de 10 à 12 livres, 2 cuillerées à soupe d’huile végétale

1 oignon coupé en quartiers. Sel et poivre noir à votre convenance

2 carottes épluchées et coupées en quatre.

2 grosses gousses d’ail broyées

Sauce madère

1.Préchauffez le four à 160°C et placez la grille en position basse.

2. Posez une grille à rôtir métallique sur un grand plat à rôtir. Retirez les abats de la cavité de la dinde, ainsi que le cou, et mettez-les de côté pour le bouillon, sauf le foie (pendant la cuisson de la dinde, vous pouvez préparer un bouillon, que vous utiliserez pour faire la sauce madère). Retirez l’excédent de graisse. Rincez la dinde à l’intérieur comme à l’extérieur sous l’eau froide et séchez-la.

3. Mettez l’oignon, les carottes et l’ail dans la cavité de la dinde. Attachez les cuisses de la dinde ensemble avec un morceau de ficelle de cuisine. Si vous le souhaitez, repliez les ailes vers l’arrière et faites-les passer sous la dinde.

4. Posez la dinde, blanc au-dessus, sur la grille à rôtir. Enduisez-la de 2 cuillerées à soupe d’huile et assaisonnez-la généreusement avec du sel et du poivre. Versez 1 tasse d’eau dans le plat à rôtir. Si vous utilisez un thermomètre à viande, insérez-le dans la partie la plus épaisse de la cuisse, près du corps, sans toucher l’os.

5. Faites rôtir environ 3 heures à 3 heures 15 ou jusqu’à ce que la température de la cuisse atteigne 82°C. Ajoutez encore 2 tasse d’eau dans le plat à rôtir, si nécessaire. Pour faire dorer la dinde uniformément, retournez le plat à mi-cuisson. Si elle commence à dorer avant que la cuisson ne soit terminée, recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium pour protéger la peau. Commencez à évaluer la cuisson au cours des 30 dernières minutes et arrosez de jus de viande 2 à 3 fois au cours de la dernière heure.

6. Retirez la dinde du four, déposez-la sur une planche à découper et recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium. Laissez-la reposer pendant que vous faites la sauce madère. Retirez les légumes de la cavité et jetez-les. Découpez la dinde. Servez avec la sauce madère.

Ces textes sont issus de l’ouvrage La cuisine pour les nuls publié aux éditions First.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related