Subscribe

Walls and Bridges, un laboratoire d’idées à New York

Fort du succès de sa première édition en janvier dernier, le festival Walls and Bridges, consacré aux échanges entre penseurs français et américains, revient pour dix jours de brainstorming autour du thème « droits et liberté », du 11 au 21 avril 2011.

Walls and Bridges est une réponse audacieuse au journaliste américain Donald Morrison qui annonçait en 2007, dans Time, le déclin de la culture française. Initié et financé par le Conseil de la Création Artistique (CCA), un organisme créé en 2009 à la demande de Nicolas Sarkozy, le festival entend construire des ponts entre les intellectuels français contemporains et leurs pairs américains. Objectif avoué : replacer sur le devant de la scène new yorkaise la pensée française aux Etats-Unis. Le festival est présidé par le producteur Marin Karmitz, fondateur de la société MK2 spécialisée dans le cinéma indépendant.

Rencontres, ateliers, débats-conférences. Les penseurs français contemporains comme l’anthropologue Didier Fassin ou le journaliste suisse Serge Michel vont apporter, dix jours durant, leurs éclairages sur les questions de « droits et liberté », le thème retenu pour cette seconde édition. Les questions de société porteront par exemple sur la notion d’« engagement », la réflexion sur les « lois de l’hospitalité » ou  les inégalités sociales face à l’idée de liberté.

Des philosophes et des hommes

Ouvertes au public, ces séries de débats en anglais relayées par la blogosphère ont attiré en janvier dernier jusqu’à 400 auditeurs new yorkais certains soirs. Parmi les temps forts du festival ce mois-ci, on retrouvera l’anthropologue Didier Fassin le temps d’une table ronde à l’Aperture Gallery, lundi 11 avril, sur le thème : « Qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui? ». A ses côtés, Miguel Benasayag, ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’engagement dont Résister, c’est créer, avec Florence Aubenas.

Autre invité de marque, le journaliste d’investigation suisse Serge Michel, actuel rédacteur en chef du journal Le Temps, se penchera sur le thème des frontières avec l’anthropologue français Eric Chauvier, le compositeur américain Alexander Waterman et le poète mexicain Heriberto Yepez.

Infos pratiques:

Walls and Bridges, Saison 2 : du mardi 12 avril au jeudi 21 avril 2011.

Thème ouvert: les droits et la liberté.

La saison 3 du festival se tiendra du jeudi 20 au dimanche 30 octobre 2011.

Thème à définir.

Le programme complet du festival est consultable sur le site : http://wallsandbridges.net/en

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related