Subscribe

Washington pourrait avoir enfin un siège au Congrès

La Chambre des représentants américaine va se prononcer la semaine prochaine sur un projet de loi en faveur de la création d’un siège en son sein pour la capitale fédérale, Washington, qui ne dispose d’aucune représentation votante au Congrès.

A ce jour, Washington est représentée à la Chambre par une “déléguée”, Eleanor Holmes Norton, qui dispose d’un droit de vote dans les commissions, mais pas en séance plénière lors de l’adoption de textes législatifs.

Les habitants de Washington, qui circulent avec des plaques d’immatriculation frappées de l’inscription “taxation sans représentation”, sont dans cette situation depuis la création du Congrès il y a plus de 200 ans.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le chef de la majorité démocrate de la Chambre, Steny Hoyer, a fait part de son intention de soumettre le projet de loi au vote “la semaine prochaine”.

“La déléguée Eleanor Holmes Norton et les partisans du droit au vote (pour un élu au Congrès, ndlr) des habitants de Washington m’ont indiqué fermement qu’il est temps de mettre fin à cette injustice qui prive les Américains vivant dans notre capitale d’une représentation complète au Congrès”, a écrit M. Hoyer dans son communiqué.

En février 2009, le Sénat avait approuvé un projet de loi créant un siège de représentant pour Washington, qui compte environ 600.000 habitants. Le texte, par souci d’équilibre entre les deux partis, accordait également un nouveau siège à l’Utah (ouest) qui en compte déjà trois. Le parti démocrate domine largement à Washington, tandis que l’Utah est plus favorable aux républicains.

La Chambre des représentants compte actuellement 435 sièges, un chiffre calculé en fonction de la taille de la population des circonscriptions. L’attribution d’un siège à Washington et à l’Utah porterait à 437 le nombre de représentants. Mais le projet de loi avait été gelé en raison d’un amendement à ce texte, ajouté par les sénateurs, pour faciliter la possession d’armes par les citoyens de Washington.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related