Where to Eat French Cuisine During New York’s Restaurant Week?

Ce lundi commence l’édition hivernale de la Restaurant Week new-yorkaise. Jusqu’au 10 février prochain, 381 restaurants proposent aux amateurs de gastronomie des menus à prix fixes : vingt-neuf dollars pour le déjeuner et quarante-deux dollars pour le dîner (boissons non-comprises). Parmi les trente-huit tables françaises participant à l’évènement, trois ont retenu notre attention.

Nougatine : la cuisine ouverte de Jean-Georges Vongerichten
Propriétaire de trente-deux restaurants dans le monde, dont sept à New York, l’Alsacien Jean-Georges Vongerichten a bâti sa réputation en servant une cuisine française raffinée dans un décor élégant et moderne. Récemment rénovée par le designer danois Thomas Juul-Hansen, la salle à manger de Nougatine donne sur Central Park et sur la cuisine ouverte du restaurant. Les curieux pourront ainsi jeter un œil sur les mets en cours de préparation. Au menu : truite à la pistache et au citron, poulet rôti aux légumes d’hiver, à la sauce moutarde et à l’estragon, ou encore fondant au chocolat et sa glace vanille maison.

Benoit : le bistro d’Alain Ducasse “vous fait voyager à Paris”
En septembre dernier, Laëtitia Rouabah a quitté le restaurant Allard d’Alain Ducasse, à Paris, pour prendre les rênes du bistro français situé entre le MoMA et la Trump Tower. Escargots, pâté en croûte, poulet rôti, filet mignon, blanquette de veau ou encore tarte tatin, profiteroles et millefeuille ; la chef française propose une cuisine simple et gourmande comme à Paris !

Vaucluse : la Provence au menu
Poireaux vinaigrette, escalope à la viennoise, agnolotti aux épinards, tarte au chocolat ; le restaurant Vaucluse mêle tradition et innovation et met les classiques provençaux à l’honneur. Les plats sont de saison, les pâtes artisanales, les viandes et poissons préparés avec soin et les petits pains, cuits tous les matins. La salle à manger offre une ambiance feutrée et romantique qui se prête particulièrement bien à un dîner d’hiver.

Les restaurants participants à la Restaurant Week new-yorkaise

Les restaurants français :

Bagatelle
Bar Boulud
Benoit
Brasserie 8 1/2
Brasserie Cognac
Brasserie Ruhlmann
Beaubourg
Bobo
Café Boulud
Cafe Centro
Café d’Alsace
Cherche Midi
Chez Josephine
Claudette
DBGB Kitchen and Bar
French Louie
Gaby
Maison Hugo
Marseille
Match 65 Brasserie
Nice Matin
Nougatine at Jean-Georges
Lafayette Grand Café & Bakery
La Sirène
Le Cirque
Le Coq Rico
Le Périgord
Orsay
Perrine
Triomphe
Vaucluse

Les restaurants franco : 

Ai Fiori (français/italien)
Beautique (français/italien/américain)
Brasserie Séoul (français/coréen)
Indochine (français/vietnamien)
Kingsley (français/japonais/américain)
The Mercer Kitchen (français/américain)[:]