Subscribe

Woerth : la patronne des patrons veut “dépersonnaliser” le dossier des retraites

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a pris vendredi la défense d’Eric Woerth, dont le maintien au ministère du Travail pour conduire la réforme des retraites est désormais questionné par les syndicats, en appelant à “dépersonnaliser” ce dossier.

“Il faut sortir de cette personnalisation, repenser au fond du sujet, nous prenons un tournant historique, soyons conscients de ça”, a déclaré sur France 2 Laurence Parisot. “La réforme ne concerne pas qu’une seule personne (…) le Premier ministre est engagé sur ce dossier, le président de la République aussi, ainsi que la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat”, a-t-elle poursuivi. “Je ne comprends pas ce qui est dit ce matin dans les journaux de la part de certains syndicalistes”, a affirmé Mme Parisot avant d’ajouter: “nous avons rencontré Eric Woerth il y a quelques jours (…) nous avons eu une séance de travail très constructive, très sérieuse, très respectueuse des avis des uns et des autres sur cette importante réforme”.

La dirigeante du Medef a souhaité que “personne n’oublie que chacun a droit au respect de la présomption d’innoncence”. Pressée de dire si elle soutenait Eric Woerth, elle a répondu qu’elle soutenait “la réforme des retraites”. “Je pense que c’est d’abord à lui de savoir, de sentir s’il est en mesure de défendre le texte. C’est aussi au Premier ministre et c’est au président de la République”, a aussi déclaré Mme Parisot sur la chaîne Public Sénat.
Elle a en outre jugé “indispensable de mener à bien la réforme des retraites pour garantir à chaque Français une pension décente”, en marge de l’université d’été du Medef qu’elle clôturait.

Dans le dossier de la pénibilité, la présidente du Medef a rappelé être favorable à une approche “individuelle” des situations et vouloir avancer, avec “les organisations syndicales, le gouvernement et les médecins” sur “la prévention des situations pénibles”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related