Subscribe

Yasmina Reza en route pour les Tony Awards à New York

La pièce Le Dieu du carnage de la Française Yasmina Reza, qui triomphe à Broadway depuis le 22 mars dernier, est six fois nominée pour les Tony Awards, dont la cérémonie aura lieu ce dimanche 7 juin à New York. La dramaturge française qui sera présente avait déjà remporté un Tony Award en 1998 pour Art.

Le Dieu du carnage (God of carnage dans la traduction de Christopher Hampton) est six fois nominé cette année aux Tony Awards, la cérémonie qui récompense les meilleurs spectacles de Broadway. La pièce est en compétition dans la catégorie meilleure pièce de l’année, au coude à coude avec Dividing the estate de Horton Foote, Reasons to be pretty de Neil Labute et 33 Variations de Moisés Kaufman.

Les quatre acteurs de la pièce sont nominés. Jeff Daniels et James Gandolfini (le héros de la série télévisée Les Soprano) sont en compétition pour le prix du meilleur acteur, et Hope Davis et Marcia Gay Harden pour celui de meilleure actrice. Le metteur en scène Matthew Warchus est lui aussi nominé.

Le Dieu du carnage est la cinquième pièce de Yasmina Reza jouée à New York. La première, Art, lui avait déjà valu un Tony Award en 1998 et l’a rendue célèbre en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Créée à Zürich puis montée à Berlin, cette pièce caustique opposant deux couples de bobos a été donnée en 2008 à Paris, au Théâtre Antoine, dans la première mise en scène de l’auteur, avec Isabelle Huppert dans l’un des rôles.

Yasmina Reza, qui a eu 50 ans le 1er mai, a défrayé la chronique en 2007 avec un carnet de campagne à prétention littéraire sur le futur président Nicolas Sarkozy, paru chez Flammarion sous le titre L’aube le soir ou la nuit. Ce récit traduit dans une quinzaine de langues doit sortir en poche en France et aux États-Unis ce printemps.

En outre, Yasmina Reza a commencé le tournage de son premier film comme réalisatrice, qui doit sortir en 2010 avec une distribution réunissant l’Espagnole Carmen Maura, Emmanuelle Seigner et André Dussolier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related