Subscribe

Yves Bigot prend la direction de TV5 Monde

Le 7 janvier, le journaliste et producteur Yves Bigot a pris ses fonctions à la tête de la chaîne francophone internationale TV5 Monde.

Tandis qu’il était directeur des programmes de RTL depuis 2010, le Français Yves Bigot succède en ce début d’année à Marie-Christine Saragosse – qui a rejoint l’Audiovisuel extérieur de la France – au poste de directeur général de TV5 Monde. Une place toujours occupée par des Français, puisque la France contrôle via plusieurs entreprises publiques près de 60% du capital de la chaîne.

A 58 ans, Yves Bigot a arpenté les couloirs d’Europe 1, RMC, France Inter, Canal +, France 2, la télévision belge francophone (RTBF), etc. Il a aussi largement cotoyé le monde de la musique en travaillant pour Fnac, Phonogram ou encore Mercury. Il s’est ainsi imposé dans les médias comme spécialiste du rock, genre sur lequel il a écrit plusieurs livres et auquel il a accordé de multiples chroniques dans Libération ou Rock & Folk entre autres.

Créé en 1984, TV5 Monde diffuse huit éditions francophones à travers la planète. “C’est pour moi un défi, un challenge intellectuel et culturel, tout comme pour les différents pays et communautés concernés, car la francophonie est un enjeu stratégique, politique et culturel”, a confié Yves Bigot après sa nomination. “La télévision est un vecteur moderne et puissant pour véhiculer les valeurs de la francophonie, elle doit être aussi un vecteur d’information et de culture, ce qui induit évidemment l’éducation”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related