Je m'abonne

Dans une université du Kentucky, l’inquiétude des professeurs d’un département de français menacé

En août dernier, Eastern Kentucky University (EKU) a menacé de fermer son département de français. Depuis, Randi L. Polk, l’une des deux professeurs de français à plein temps à l’université, essaye d’attirer plus d’étudiants et de sauver son programme.


France-Amérique
: Comment la réduction de 3 millions de dollars de financement public de l’université a-t-elle affecté le département de français ?

Randi L. Polk : En janvier dernier, le gouverneur [républicain] du Kentucky, Matthew Bevin, a réduit de 18 millions de dollars les subventions de l’Etat attribuées aux universités – une perte de 3 millions de dollars pour Eastern Kentucky University. Il a expressément recommandé de privilégier l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, en défaveur sciences humaines. « Il y aura plus de mesures incitatives en faveur d’études d’ingénierie électrique que de littérature française », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui souhaitent étudier la littérature française peuvent le faire – mais ils ne seront pas subventionnés par le contribuable. » C’est un désastre pour toutes les universités publiques du Kentucky.

Est-ce à ce moment-là que la suspension du département de français a été recommandée ?

Le Comité de contrôle budgétaire de l’université a recommandé la suppression du français et de vingt autres matières – dont le théâtre, l’horticulture, la géographie et le journalisme. En août dernier, toutes les disciplines diplômant moins de dix étudiants par an ont été jugées « problématiques » pour des raisons budgétaires. [Pour l’année universitaire 2015-2016 à EKU, six étudiants ont obtenu une licence de littérature française et un étudiant a obtenu une licence d’enseignement du français.]

Que s’est-il passé ensuite ?

En septembre, j’ai eu droit à quinze minutes devant le Conseil universitaire et le Conseil des affaires académiques pour plaider la cause du département de français. Le second a voté pour nous placer en période probatoire. Le Conseil universitaire n’a pas encore voté. Le président de l’université et le Conseil d’administration recueilleront ensuite toutes les recommandations et prendront la décision finale – probablement en décembre.

Quelles sont les conséquences possibles pour le département de français ?

En cas de fermeture du département, l’université n’accepterait plus aucun nouvel étudiant dans ses cours de français, mais nous serions toujours tenus de terminer l’enseignement des étudiants déjà inscrits dans cette discipline. Si un étudiant choisit le français comme matière principale avant la fin du semestre, nous aurons l’obligation de lui dispenser les cours dont il a besoin jusqu’à l’obtention de son diplôme. L’université pourrait aussi nous placer en période probatoire : nous imposer une période d’essai avant de revoir le programme l’année prochaine. Nous pourrions ainsi bénéficier de deux ans pour nous regrouper, attirer de nouveaux étudiants et obtenir plus de soutien.

Que pouvez-vous faire pour attirer plus d’étudiants au sein du département ?

Nous ne nous contentons pas d’enseigner la littérature française à nos étudiants, nous leur démontrons l’utilité de la langue française. Nous nous concentrons sur ses applications pratiques et professionnelles. Le Canada est le premier partenaire commercial du Kentucky. L’entreprise française Euro Sticks compte s’implanter [et créer 90 emplois], à Corbin, tout près de nous. Les occasions de rencontrer des francophones sont nombreuses dans le Kentucky – c’est l’un des arguments de défense de notre programme. Mais dans une zone rurale comme la nôtre, où le contact avec la diversité est limité, les gens ne sont pas bien informés sur la culture et la langue qui pourraient les aider dans leur future carrière. Certains de mes étudiants n’ont jamais voyagé et n’ont pas du tout conscience de la francophonie en Afrique occidentale ou dans le reste du monde. Nous essayons d’informer les étudiants sur l’importance d’une langue internationale telle que le français.

Quelle a été la réaction des étudiants ?

Suite à cette publicité négative, au moins dix étudiants sont venus me voir ces deux dernières semaines pour choisir le français comme matière principale ou secondaire. Ils craignent de ne pouvoir le faire plus tard. A présent, nous attendons tous avec inquiétude la décision finale de l’université.

  • Those who ignore their vulnerability because they are simply too dumb to understand are destined for a sad life!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Endangered French Department at Rural Kentucky University “Waits Anxiously”

Last August, Eastern Kentucky University (EKU) threatened to suspend its French department. Since then, Randi L. Polk – one of the two full-time professors of French at the university – has been trying to attract more students and save her program.

France-Amérique: How did the recent $3 million state funding cuts affect the French department?

Randi L. Polk: Last January, Kentucky governor Matthew Bevin [Republican] reduced the state funds allocated to colleges and universities by $18 million, including $3 million for Eastern Kentucky University. He specifically recommended teaching the STEM [science, technology, engineering, and mathematics] subjects over the humanities. “There will be more incentives for electrical engineers than French literature majors”, he declared. “Anyone who wants to study French literature can do so, but they won’t be subsidized by the taxpayer.” It’s been devastating for all the state-funded universities throughout Kentucky.

Was it around this time that EKU’s French department was recommended for suspension?

The university’s Budget Review Committee recommended the suspension of French and 20 other programs, including Theatre, Horticulture, Geography and Journalism. Any program that did not graduate at least ten students per year was identified last August as problematic for budgetary reasons. [Six students graduated from EKU with a Bachelor’s degree in French Literature and one student with a degree in French Teaching during the academic year 2015-2016.]

What happened next?

In September, I was given fifteen minutes to plead for the French department before the university’s Faculty Senate and the Council on Academic Affairs (CAC). The CAC voted to put us on probation. The Faculty Senate has not yet voted. Ultimately, the university president and the Board of Regents will gather all the recommendations and make the final decision — probably in December.

What are the possible outcomes for the French department?

If the department is suspended, the university would not allow any new students to take French classes, but we still have a commitment to teach out the students who are currently enrolled in the program. So if we have a student who declares a French major up until the end of this semester, we will have to teach the courses that they need until they graduate. The university could also put the department on probation and review the program again next year. That would give us a two-year period in which we would have the time to regroup, try to attract more students, and get more support.

What can you do to attract more students to the department?

We’re not just teaching our students French literature; we’re showing them the usefulness of French. We’re focusing on practical and professional applications. Canada is Kentucky’s main trade partner. The French company Euro Sticks is planning to open a plant [and create 90 jobs] near us in Corbin. There are opportunities to interact with Francophones in Kentucky — that’s one of the arguments I use to defend our program. But when you’re living in a rural area that does not have quite as much exposure to diversity, you’re not going to be as well-informed about the culture and the language that could help you in your future career. Some of my students have never traveled, and are completely unaware of the French presence in West Africa or the rest of the world. We are trying to inform our students of the importance of an international language like French.

What was the students’ reaction?

In all this negative publicity, I’ve had at least ten students who have come to me in the last couple of weeks to declare a major or a minor in French – they are afraid they might not be able to in the future. In the meantime, we are all anxiously waiting for the university’s final decision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *