Subscribe

Enquête sur les Français du Tri-state

Le consulat général de France à New York lance une enquête pour mieux connaître sa communauté. Les Français des États de New York, du New Jersey, du Connecticut et ceux résidant aux Bermudes ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour répondre anonymement au questionnaire disponible en ligne.

Avec  cette enquête en ligne, le consulat espère toucher les quelque 70.000 Français qui résident dans la circonscription de New York . L’idée derrière ce projet est de rencontrer les Français qui ne sont pas connus du consulat et d’améliorer les services de leurs bureaux. « Ca fait office de boîte à idées. Il y a des questions ouvertes qui font appel à des suggestions », précise Marie-Laure Charrier, chef du bureau de presse du consulat. Mais au-delà de cet exercice en démocratie, l’objectif est bien sûr d’inciter les Français à s’inscrire au consulat.  Le questionnaire en effet apporte des éléments d’information concernant la possibilité d’actualiser ses coordonnées en ligne ou de s’inscrire. Guillaume Roy,  chef de chancellerie au consulat, avance de nombreux avantages à l’inscription. Notamment à l’approche des élections présidentielles et législatives de 2012. D’autant que pour la première fois des deputés représentants des Français de l’étranger pourront être élus.

Il y a quelques années, sous la supervision de Guillaume Roy en poste à Shangaï, une première étude de ce genre a permis au consulat de mieux évaluer la taille de sa communauté et améliorer ses services. Aux Etats-Unis, une initiative de cette ampleur serait une première.

 

Infos pratiques

Le questionnaire qu’on peut remplir en dix minutes comprend trois parties: la vie aux Etats-Unis, la situation professionnelle et la relation de l’expatrié avec son consulat.

Répondre au questionnaire

Date limite : le 31 décembre 2010.

 

S’inscrire auprès du consulat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related