Subscribe

Faire face à la saison des ouragans dans le sud-est des États-Unis

Depuis le 1er juin, la saison des ouragans a débuté dans le sud-est des États-Unis pour une période de six mois. L’occasion de revenir sur les dispositifs d’urgence mis en place en cas d’intempéries par les consulats français pour leurs ressortissants.

Tout le monde se souvient de Katrina, nom du terrible ouragan qui avait dévasté en août 2005 le sud des Etats-Unis, faisant de nombreux morts notamment à la Nouvelle Orléans, Ike en 2008, qui avait dévasté une partie du Texas.

Dans ces cas-là, la panique fait souvent place au bon sens, peut-être encore plus lorsque l’on ne vit pas dans son pays d’origine ou que l’on est en voyage pour quelques jours. Pour prévoir au mieux les situations de ce genre, certains consulats français ont mis en place des dispositifs d’urgence afin d’aider leur ressortissants en cas d’événements climatiques de ce genre.

C’est le cas, par exemple en Louisiane, où les services consulaires ont rappelé, via leur site et leur enewsletter, toute la procédure à suivre pour se préparer, puisque depuis le 1er juin, la saison des ouragans a débuté pour une période de six mois.

Ainsi, des mesures de prévention ont été mises en place mais nécessitent que les ressortissants soient connus des services représentant l’Etat français.

Dans la circonscription des postes consulaires de Louisiane, d’Atlanta, de Floride et de Houston régions à hauts risques d’ouragans, un plan de sécurité établit que les Français inscrits au Registre consulaire sont répartis en zones géographiques appelées des îlots, en fonction de leur lieu de résidence. Un découpage qui permet d’édifier un réseau de sécurité pour faire circuler rapidement l’information au sein de la communauté française.

Les chefs d’îlot sont des Français bénévoles qui servent de relais du consulat auprès de la communauté française en cas de crise majeure, comme lors des ouragans, mais aussi des tornades ou des inondations, pour ne citer que les événements climatiques. En cas de catastrophe, il est donc chargé d’appeler toutes les personnes dépendant de sa zone et de rapporter au consulat toutes éventuelles disparitions, demandes d’assistance, décès ou destruction d’habitat.

« En cas de perturbation des lignes, nous disposons également de quelques téléphones satellitaires près des côtes, comme par exemple à Charleston (Caroline du Sud)» souligne-t-on du côté du consulat de France à Atlanta.

Dans tous les cas, il est conseillé de suivre les instructions des autorités américaines, entraînées dans tous les cas de forces majeurs, pour porter secours et soins. Elles ont également des plans d’évacuations pour les différentes zones sujettes aux grosses catastrophes climatiques.

Dans certains États, comme en Floride, les habitants doivent néanmoins être capables de subsister, par leurs propres moyens, pendant 72 heures, après le passage d’un ouragan.

Pour en savoir plus :

En cas de crise majeure, un numéro d’urgence unique pour l’Ambassade et les Consulats de France aux États-Unis sera activé : 1-888-937-2623 (ou 1-888-9FRANCE).

Consulat de France de Louisiane:

-pour connaître son îlot de rattachement et les coordonnées de son chef d’îlot, cliquez ici. http://www.consulfrance-nouvelleorleans.org/IMG/pdf/CHEFS_D_ILOTS.pdf

– il est conseillé de vous faire connaître du consulat ou de lui faire part de tout changement d’adresse physique, d’adresse courriel et de téléphone via pierre-antoine.gounand@diplomatie.gouv.fr, sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/ ou au 504 905 5562.

Consulat de France à Atlanta:

– pour connaître son îlot de rattachement dans les États d’Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississipi, Tennessee et les coordonnées de son chef d’îlot, cliquez ici. http://www.consulfrance-atlanta.org/spip.php?article1771

– en cas de risque, le consulat doit être immédiatement prévenu au 404- 495-1660 ou, en dehors des heures de bureau au 404) 217-9446.

Consulat de France à Miami:

– pour connaître son îlot de rattachement en Floride et à Porto Rico et les coordonnées de son chef d’îlot, cliquez ici. http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article694).

– en cas de risque en cas de risque, le consulat doit être immédiatement prévenu au 786-390-5539.

Consulat de France à Houston:

– pour connaître son îlot de rattachement au Texas, cliquez ici. http://www.consulfrance-houston.org/spip.php?rubrique166

– en cas de risque, le consulat doit être immédiatement prévenu au 713-850-3072.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related