Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

Focus on French Cinema : 23 films français à l’affiche à Greenwich (CT)

Du 4 au 8 avril se tiendra la 10e édition du festival Focus on French Cinema, en collaboration avec le Fiaf de New York et le Festival d’Angoulême.

Depuis 2005, Focus on French Cinema propose tous les ans une vingtaine de films francophones, en partenariat avec l’Alliance Française de Greenwich située dans le Connecticut. Pas moins de 25 000 spectateurs s’y sont déjà déplacés au total. Selon Renée Amory Ketcham, présidente de l’Alliance Française de Greenwich, “la population du festival est très éclectique. Il y a des familles françaises, en raison de la proximité de la Fasny (Franco-American School of New York) et du Lyceum Kennedy, mais également beaucoup d’Américains intéressés par le cinéma français”.

Le cinéma français attire chaque année davantage de spectateurs. “En 2005, quand nous avons commencé, l’initiative de projeter des films en français était inédite. Aujourd’hui les festivals de cinéma français se sont multipliés, et les salles projettent de plus en plus ces films ; cela n’est plus très exotique.” Ce constat permet néanmoins au festival d’être plus audacieux. “Nous aurons peut-être Vincent Macaigne ou Niels Arestrup, inconnus du public américain. C’est notre rôle de faire découvrir de nouveaux comédiens, après le festival ces visages ne seront pas oubliés.”

Premier partenariat avec le Fiaf de New York

Cette 10e édition est un peu particulière. Le festival, autrefois situé sur le campus de SUNY Purchase, se déroulera au Bow Tie Cinema de Greenwich, juste en face de la station de train, ce qui en facilite l’accès. “La raison principale de ce changement de locaux est d’ordre ‘technologique’, explique Renée Amory Ketcham, nous avions besoin de salles qui puissent projeter facilement nos films modernes. D’autre part, ce cinéma est au centre de la ville de Greenwich, et comme ce festival s’appuie beaucoup sur sa communauté – tous les commerçants du coin ont participé en affichant des posters – c’est un emplacement qui convient bien. Les New-Yorkais pourront également s’y rendre aisément”, explique Renée Amory Ketcham.

Le festival signe aussi son premier partenariat avec le Fiaf de New York. L’odée est d’inciter les New-Yorkais à faire le déplacement dans le Connecticut, avant une soirée de clôture organisée à Manhattan avec le film Guillaume et les Garçons, à table ! qui a récemment reçu cinq Césars. “Marie-Monique Steckel a énormément de relations. Il nous paraissait logique de mettre en route ce partenariat car le Fiaf est très attaché à montrer du cinéma français, avec notamment son programme CinéSalon.” Comme chaque année depuis la création du festival, le partenariat avec SUNY Purchase continue, avec un concours de longs métrages au sein du département de cinéma. Le travail gagnant sera projeté le dimanche après-midi.

Focus on French Cinema : du 4 au 6 avril au Bow Tie Cinema, 2 Railroad Ave, Greenwich, CT 06830. Le 8 avril (soirée de clôture) au Fiaf, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street entre Park Avenue et Madison Avenue, New York, NY 10022.

Invités : Dominique Besnehard, Maryline Canto, Christine Gozlan, Nicolas Marié, Pierre Rochefort, Clément Sibony.

La programmation complète ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related