Subscribe

Footbalistic : la science du foot

À l’heure où la France libéralise le marché du pari sportif, trois Français basés à San Francisco ont eu l’idée de lancer Footbalistic, un site qui rassemble les données statistiques des joueurs et des équipes pour aider les internautes à faire des pronostics éclairés.

Le ballon rond a beau fédérer des millions de fanatiques à travers le monde, il manquait à ces passionnés une ressource exhaustive sur Internet. Avec Footbalistic, les amateurs de foot ont accès aux données statistiques mais aussi aux vidéos et aux actualités les plus récentes des joueurs et des équipes. « On veut être l’Imdb (ndlr, Internet Movie Data Base, base de données sur le cinéma) ou le All Music Guide du foot », explique Stéphane Delbecque, co-fondateur de Footbalistic avec deux autres Français passionnés de ballon rond, Manuel Guerzoni et Cyril Fluck.

Paris en ligne et fantasy football
Leur ambition affichée est donc de devenir LE site de référence en matière de football. Mais aussi d’investir le marché du pari sportif en ligne à l’approche de la grosse opportunité que représente la Coupe du monde. Si le site en lui-même ne propose aucun service de pari ni même de pronostics, Footbalistic met à disposition des internautes un ensemble de données statistiques clairement censés faciliter les pronostics des parieurs. Mais les fondateurs de Footbalistic comptent aussi fortement sur les nombreux accros du fantasy football pour utiliser leurs services dans les pays comme les États-Unis, où le pari sportif en ligne est illégal. Ils affirment vouloir développer des partenariats de contenu avec des médias d’informations, sans pour l’instant avancer de nom.

Travail de compilation
Lancé en janvier dernier, le site compte aujourd’hui 300 000 pages en quatre langues (français, anglais, espagnol et turc) recensant des données sur 21 560 joueurs et 3 000 équipes depuis 1930 ainsi que toutes les équipes nationales ayant participé à la Coupe du monde depuis la création de la compétition. Ce travail de compilation considérable ne repose pourtant que sur une dizaine de personnes hyperactives aux États-Unis et en France. Le concept intéresse visiblement les internautes puisque Stéphane Delbecque affirme que le site aurait déjà été vu par des visiteurs issus de 180 pays.

Vecteur d’intégration
Si les trois Français fondateurs de Footbalistic ont trouvé une niche intéressante pour faire fructifier leur passion en business, ils mettent aussi en avant ce qu’ils appellent la « responsabilité sociale du sport » : « On veut montrer que le foot est un vecteur d’intégration et de partage, et pas seulement vingt-deux gars qui courent derrière un ballon », insiste Stéphane Delbecque, qui s’enthousiasme des répercussions positives de l’organisation de la Coupe du monde 2010 en Afrique pour l’économie locale. Les fondateurs de Footbalistic songent aussi à mettre en lumière via leur blog les actions locales de réinsertion sociale par le foot.

Infos pratiques :
Le site de Footbalistic : www.footbalistic.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related