Subscribe

Français bloqués : appel à la solidarité et hôtels à prix réduits

L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise pour renseigner les Français bloqués aux Etats-Unis après l’annulation de leur vol. Le réseau des consulats multiplie les initiatives pour proposer des solutions d’hébergement. Si vous pouvez offrir un mode d’hébergement ou si vous en chercher un, postez votre commentaire ou écrivez à info@francetoday.com

(Article mis a jour a 12.20)

En attendant que tous les aéroports soient réouverts, les autorités tentent de mettre en place des solutions pour héberger en urgence les passagers bloqués. Selon EUROCONTROL, l’organisation européenne du contrôle de l’espace aérien, entre 8 000 et 9 000 vols seront effectués aujourd’hui au-dessus de l’Europe. Les lundis ils sont habituellement 28 000.

A New York, près de 5 000 Français seraient bloqués sur place, un nombre important dû notamment à la fin des vacances scolaires. Le consulat général a donc appelé à la solidarité des résidents. Si vous avez des possibilités d’hébergement, vous pouvez le signaler au 212 606 3646 ou à l’adresse suivante : info@consulfrance-newyork.org.

Les Français peuvent profiter de l’initiative de la mairie de New York qui a publié une liste d’hôtels et une liste de transports vers les aéroports offrant une réduction de 15 % aux voyageurs bloqués. Le site recense aussi des adresses pour manger et se distraire sans trop dépenser (voir sans rien dépenser du tout). Car le problème des finances se pose pour beaucoup de touristes quin’avaient pas prévu de séjourner aussi longtemps dans la ville la plus chère des Etats-Unis.

A San Francisco, les personnes désirant fournir un hébergement peuvent se faire connaître auprès des agents du Consulat : Myriam Laïk (myriamlaik@yahoo.com), Raegen Salais (rsalais@ix.netcom.com) et Sophie Suberville (sophie@suberville.net).

A Chicago, le consulat commence à faire le lien entre les résidents et les voyageurs bloqués aux portes du 4e aéroport des Etats-Unis en nombre de vols internationaux.Les volontaires peuvent se faire connaître à l’adresse crise@consulfrance-chicago.org.

A Atlanta, le consulat recense 130 Français (mais suggère qu’il y en a probablement beaucoup plus), dont certains devraient attendre jusqu’à vendredi pour pouvoir rentrer.  Le problème spécifique de cette ville est que les touristes bloqués à Atlanta étaient souvent en correspondance, et n’ont donc pas pu récupérer leurs bagages. Les compagnies aériennes ont finalement accepté de rendre les bagages, mais les services de l’aéroport sont débordés et cela pourrait prendre encore du temps.Les personnes proposant ou nécessitant un hébergement peuvent contacter le standard (404 495 1660) ou le numéro d’urgence (402 217 9446). Le consulat a obtenu des tarifs négociés avec certains hôtels, qui proposent des chambres à partir de 90$.

Pour les autres voyageurs L’ambassade de France recommande de « reporter tout déplacement non urgent et de contacter la compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport ». Cela évitera à davantage de touristes de se retrouver bloqués dans les aéroports. A l’aéroport de JFK (New York), certaines personnes patientent en effet depuis jeudi.

Le gouvernement français publie régulièrement des communiqués sur l’état de l’espace aérien. Vous pouvez également consulter la carte du nuage et des aéroports fermés mise en ligne par le New York Times. La cellule de crise de l’ambassade de France est accessible de 9h à 20h au 1-8889 France (1-888 937 2623).

A Washington, on demande aux Français résidents de ne pas se rendre au consulat général sauf en cas d’urgence, afin de ne pas surcharger les agents. Si vous avez rendez-vous en ce début de semaine, reportez-le dans la mesure du possible en contactant votre correspondant au consulat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Enseignement à distanceEnseignement à distance Extrait de France-Amérique n°12, du 31 octobre au 20 novembre 2007 => Retour au sommaire SPECIAL EDUCATION Il existe des solutions alternatives à une école […] Posted in Education
  • SPÉCIAL ÉDUCATIONSPÉCIAL ÉDUCATION Deux fois par an, France-Amérique publie la liste des écoles françaises aux États-Unis, et fait le point sur les dernières mesures et les […] Posted in Education