Subscribe

France-Amerique acquiert France Magazine et devient bilingue

France Magazine, créé il y a trente ans par l’ambassade de France à Washington et France-Amérique, lancé par des Français libres en 1943 à New York, sont les deux seules publications consacrées à la France depuis l’Amérique. Ce jour, Léonard Silverstein, Président de la Fondation pour la culture française qui publie France Magazine depuis 2002 et Guy Sorman, Président de France-Amérique, ont paraphé la fusion entre les deux titres.

France Magazine, consacré au patrimoine culturel français, était publié en anglais et France-Amérique, qui traite des échanges culturels entre la France et les Etats-Unis, est en français : la future publication conjointe paraîtra chaque mois, à partir de mai, sous le seul titre de France-Amérique, mais désormais bilingue. Les abonnés des deux publications recevront chaque mois France-Amérique bilingue, sans interruption de leur service. Le contenu restera consacré aux échanges culturels et économiques, à la défense de la langue française et au patrimoine français à destination des lecteurs américains qui aiment la France et des communautés francophones vivant aux Etats-Unis.

Notre choix du bilinguisme répond aux vœux de la plupart de nos lecteurs ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement scolaire : le bilinguisme est la meilleure défense de la langue française aux Etats-Unis.

Le nouveau France-Amérique, comme l’actuel, est réservé aux abonnés. FA Hebdo, la newsletter de France-Amérique, sur abonnement, reste inchangée et gratuite, le site France-Amerique.com reste également inchangé, en libre accès. Nous poursuivrons, comme le faisait France Magazine, des accords particuliers avec des institutions particulièrement actives dans la promotion de la culture française, comme les Services culturels, les Colleges, les Alliances.

Rappelons que France-Amérique est une entreprise privée, dont le siège social est à New York, indépendante de tout parti, strictement neutre et respectueuse d’une exigeante éthique journalistique. Plusieurs collaborateurs de France Magazine ont accepté de poursuivre avec le nouveau France-Amérique : nous remercions en particulier Karen Taylor, directrice de France Magazine depuis sa création, d’avoir facilité la transition. Gérard Araud, ambassadeur de France, a bien voulu prodiguer ses encouragements à cette fusion qui devrait renforcer encore la présence française aux Etats-Unis, en pleine effervescence.

  • Venant de lire l’intéressant article du Président Guy SORMAN dans le dernier “Le Point”, je viens vous proposer de participer au rayonnement culturel de la France auprès des 250000 ((environ) Français, dont beaucoup je suppose sont abonnés à votre magazine.
    J’écris de la poésie classique sans emphase, sur les thèmes de l’amour, de la nostalgie, de la nature, de l’écologie, de la colère, du poète et de la poésie… Mes 3 premiers recueils de 100 pages ont tous été primés
    dans nos grands concours internationaux:- 1° Recueil, 1° prix littéraire de la francophonie en 2010, 1° prix des Universitaires d’Aquitaine et préface de A. Juppé. -2° Rec. 3° prix aux concours des”Apollon d’Or” à Vaison la Romaine en 2012 – 3° Rec. 1° prix du concours en 2015 de l’Association Internationale de Lutèce en 2015 et même prix que le précédent à Vaison la Romaine.
    J’ai aussi donné des cours de poésie classique et néo-classique (il y a peu de différences, si ce n’est pour le sonnet). Je dispose de plus de 200 poèmes qui plaisent bien quand je donne des récitals, en particulier lors
    des “Printemps des Poètes”, du 3 au 18 mars cette année, en France.
    Je suis un adhérent de la “Société des Poètes Français” et cette année de la “Société des Poètes et Artistes de France”. Ma poésie qui peut être lue par tous, n’a rien d’obscène. Elle dégage souvent humaniste, parfois amusante, dégageant parfois de l’émotion, une colère contenue, voire un brin de morale, etc…
    Si cela vous intéresse, je peux vous transmettre 1 fiche en 1 page sur qui je suis et ma” production” , et plus tard quelques poèmes éventuellement.
    Avec mes très cordiales et sincères salutations.
    Jean-Louis Béreil.
    0fficier de la L.H et de l’ONM…

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related