Joyeux anniversaire

France-Amérique fête ses 75 ans !

Il y a soixante-quinze ans, le dimanche 23 mai 1943, paraissait à New York la première édition de France-Amérique, « le journal français de l’Amérique ».
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, la communauté française des Etats-Unis n’a plus de journal. Le vénérable Courrier des Etats-Unis, fondé en 1828, a cessé de paraître en 1938, victime de la Grande Dépression. En 1943, les journalistes Emile Buré et Henri Torres s’associent et fondent l’hebdomadaire France-Amérique. Leur objectif ? Sensibiliser le public américain à la cause française et soutenir le mouvement de résistance organisé par Charles de Gaulle depuis Londres.

Le journal est édité dans les locaux de la Délégation de la France Libre à New York, au numéro 626 de la Cinquième Avenue. Le premier numéro est accompagné d’un message d’encouragement de la part du général de Gaulle. « Je souhaite bonne chance à France-Amérique« , écrit-il dans son télégramme. « Je suis certain que votre journal contribuera à faire connaître à l’Amérique notre amie ce que peut et ce que veut la France […]. Il aidera ainsi à renforcer entre nos deux pays l’amitié qui est indispensable à la victoire et à la reconstruction du monde. »

france-amerique-journal-french-newspaper-23-mai-may-1943 (1)
23 mai 1943 : premier exemplaire de France-Amérique
france-amerique-journal-french-newspaper-mai-may-1993
23 mai 1993 : France-Amérique a cinquante ans
couv-cover-france-amerique-magazine-mai-may-2021

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter