Je m'abonne

La France découvre le « vetting »

Les présidents français et américains ont tous les deux le droit de nommer les personnes de leur choix à des milliers d’emplois publics, à leur discrétion, à commencer par les ministres. En France, cependant, les antécédents des candidats ne sont pas vérifiés, ou « vetted ».

En France, au contraire des Etats-Unis, ces nominations par le président ne sont assorties d’aucun contrôle. Aux Etats-Unis, elles sont généralement précédées par une exploration du passé du candidat par le FBI. Bien des candidats sont alors contraints de retirer leur candidature parce qu’il s’avère, par exemple, qu’ils ont payé une baby-sitter au noir ou que, proposés pour une ambassade, ils s’avèrent devant le Sénat incapables de nommer leur capitale de destination. Bien entendu, le système est imparfait, comme le révèle en ce moment l’affaire Michael Flynn, ex-conseiller à la sécurité de Donald Trump, qui aurait dissimulé ses relations avec la Russie et la Turquie.

La France découvre à son tour le vetting, mais a posteriori. Des ministres en place se résignent à démissionner parce qu’il apparaît soudain, par voie de presse ou par dénonciation, une utilisation douteuse des fonds publics. Cette moralisation de la vie publique est un progrès, mais il vaudrait mieux qu’à la manière américaine, les nominations soient précédées d’une audition sénatoriale. Ce fut naguère le projet de Jacques Chirac puis de François Hollande, non suivi d’effets. Mais la démission le 21 juin dernier du ministre de la Justice, François Bayrou, chargé paradoxalement de présenter une loi sur la moralisation de la vie publique, invite à une refonte du système. Ainsi on s’inquiétera que le président ait désigné ce même 21 juin, en toute urgence, quelques nouveaux ministres, dont on espère que le passé est sans tache : mais à l’heure de leur nomination, on n’en sait rien, faute de vetting.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • La poignée de mainLa poignée de main De la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, il restera une image forte : la poignée de main interminable entre les deux présidents. Plus qu’un salut, le geste constitue […] Posted in Opinion
    • Macron et Trump : qui se ressemble s’assemble ?Macron et Trump : qui se ressemble s’assemble ? A première vue, tout oppose les deux présidents. L'un cite des philosophes connus de lui seul, l'autre se répand sur Twitter. L'un connaît tous ses dossiers, l'autre ne regarde que Fox […] Posted in Opinion

Subscribe

France Discovers Vetting

Both the French and American presidents have the power to appoint people of their choosing to thousands of public sector positions, starting with their cabinet. The difference in France, however, is that no vetting of their background is required.

Presidential nominations are not subject to any checks in France, whereas the equivalent appointments in the United States are generally preceded by an FBI examination of each candidate’s past. Many hopefuls are forced to withdraw their candidacy after it is revealed they paid a babysitter in undeclared cash, for example, or that, despite their nomination as ambassador, they are unable to name the capital of their destination when quizzed by the Senate. Of course, the U.S. system is not perfect, as demonstrated by the current controversy surrounding Michael Flynn, Donald Trump’s former national security advisor, accused of hiding his connections with Russia and Turkey.

It is now France’s turn to discover vetting, but post-appointment. Ministers currently in place are deciding to quit after the press or a whistleblower reveals they misappropriated public money. This so-called “moralization of political life” is progress, but it would be more effective to follow the American model and ensure any nomination was preceded by a hearing before the Senate. This was a project championed by presidents Jacques Chirac and François Hollande, although little came of it. However, the resignation on June 21 of the French Justice Minister, François Bayrou, (who was paradoxically tasked with presenting the bill on the moralization of political life), is an invitation to rework the system. The fact that Macron urgently appointed several new ministers on the same day may cause concern, but we can only hope their pasts are not checkered as the lack of vetting means we know little or nothing about them.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • The HandshakeThe Handshake A striking image will remain etched in the public mind after the first meeting between Emmanuel Macron and Donald Trump: That of their interminable handshake. Far from assuming its usual […] Posted in Opinion
  • Press Review: Macron Meets TrumpPress Review: Macron Meets Trump Ce jeudi 25 mai, Donald Trump a reçu Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles. En marge du sommet de l'Otan et du G7, les deux présidents se rencontraient pour la première […] Posted in News