Subscribe

François Delattre nommé ambassadeur de France aux États-Unis

L’information, pas encore officielle, a été très bien accueillie mercredi par la communauté francophone des États-Unis : c’est François Delattre, actuel ambassadeur de France au Canada, qui hérite du titre d’ambassadeur de France à Washington. Il remplace à ce poste Pierre Vimont, nommé auprès de l’Union Européenne.

Selon une dépêche de l’Agence France Presse, reprise par Le Figaro, la nomination de M. Delattre, dont le nom circulait dans le milieu diplomatique depuis plusieurs semaines, est intervenue en Conseil des ministres, mercredi matin. Sept autres ambassadeurs auraient également été désignés.

Un temps présenti à Washington, Maurice Gourdault-Montagne, actuel ambassadeur à Londres, dirigera finalement l’ambassade de Berlin. Ces annonces ne figurent pas dans le compte-rendu du Conseil, en raison du délai requis pour recevoir l’agrément officiel des autorités locales. Elles devraient être formalisées dans les prochains jours.

Le choix par l’exécutif de François Delattre pour représenter la France outre-Atlantique apparait logique. Ambassadeur au Canada depuis juin 2008, M. Delattre connait bien l’ambassade de Washington pour en avoir dirigé le service de presse de 1998 à 2002. Il a également exercé les fonctions de consul général de France à New York, de 2004 à 2008, où il a laissé une impression très positive.

En nommant François Delattre à Washington, l’Élysée table sur la réputation de ce diplomate aux États-Unis ainsi que sur sa bonne connaissance du pays. M. Delattre, qui n’a jamais eu affaire à l’administration de Barack Obama, aura notamment pour mission d’améliorer encore les relations bilatérales franco-américaines, lesquelles n’ont pas toujours été au beau fixe depuis l’élection de M. Obama. En vue : les grands rendez-vous diplomatiques du G8/G20, mais également les échéances électorales de l’an prochain.

Échos positifs

M. Delattre succède à Pierre Vimont, à la tête de la représentation française depuis août 2007 et désigné en fin d’année dernière secrétaire général du service d’action extérieure de l’Union Européenne. Extrêmement apprécié des milieux diplomatiques, M. Vimont laisse un bilan flatteur.

L’ambassade de Washington forme la plus importante représentation française dans le monde. De grands noms de la diplomatie s’y sont succédé, parmi lesquels Jean-David Levitte, conseiller diplomatique de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Un héritage lourd à porter.

Pour l’heure, l’annonce de la nomination de M. Delattre reçoit des échos favorables de la part des représentants de la communauté francophone des États-Unis. La présidente de la fédération des Alliances Françaises des États-Unis, Mimi Gregory, souhaite un “bon retour” à M. Delattre sur le territoire américain. “La fédération a bénéficié d’un véritable soutien de la part de l’ambassade sortant Pierre Vimont, comme de son prédécesseur Jean-David Levitte. Nous sommes impatients de prolonger ces liens d’amitié entre nos deux pays”, a déclaré Mme Gregory.

Le Consul général de France à New York, M. Philippe Lalliot, a travaillé aux côtés de M. Delattre en tant que conseiller politique à l’ambassade de France à Washington. Il se dit “ravi” de cette nomination.

“Je suis ravi à titre professionnel, parce que François est l’un de nos plus brillants diplomates et parce qu’il connaît et aime les Etats-Unis. Lors de son passage très remarqué en tant que Consul général à New York,  il a vraiment imprimé sa marque et laissé un excellent souvenir au sein de la communauté française comme auprès des Américains de New York et de sa région”, a déclaré M. Lalliot. “Je le considère comme un ami, a-t-il ajouté. Je suis donc impatient qu’il prenne ses nouvelles fonctions. ‘Welcome back’ à lui et à toute sa famille”.

“François est un ami personnel et je me réjouis bien évidemment de cette nouvelle”,  a réagi Antoine Treuille, président de la French American Fondation. Ce dernier rappelle que Sophie Delattre, l’épouse de l’ambassadeur, avait été distinguée en 2001 dans le cadre du programme Young Leader de la fondation.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related