Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Frédéric Lefebvre parmi les députés qui emploient un de leur proche à l’Assemblée

Quelque 10 à 15% des 900 parlementaires français, dont Frédéric Lefebvre, emploient un membre de leur famille, bien souvent leur conjointe, une pratique qui n’est pas interdite.

Pour la première fois, l’identité des collaborateurs parlementaires, via les déclarations d’intérêts des députés et des sénateurs, est officiellement connue. Jusqu’à présent, aucune liste ne les recensait publiquement. Chaque député dispose chaque mois d’un “crédit” d’un peu plus de 9 000 euros pour payer ses assistants. Mais il ne peut rémunérer un membre de sa famille qu’à hauteur de la moitié de cette enveloppe, soit 4 750 euros.

Parmi les élus qui emploient un membre de leur famille, Frédéric Lefebvre, le député des Français d’Amérique du Nord, qui compte parmi ses six attachés parlementaires Valérie Lefebvre, sa femme. A noter que sur le site internet de Frédéric Lefebvre, il est écrit que cette dernière est attachée parlementaire chargée de l’agenda, des déplacements et des permanences. La déclaration d’intérêt permet également de savoir que Frédéric Lefebvre touche environ 21 800 euros par an en tant que conseiller régional d’Ile-de-France, un poste qu’il avait promis de quitter lors de sa campagne s’il était élu député, avant d’y renoncer.

Frédéric Lefebvre est loin d’être le seul parlementaire à employer un membre de sa famille. Plus de 10% des quelque 900 parlementaires sont dans ce cas. Un de ces emplois a récemment défrayé la chronique, celui de Nadia Copé, la femme de l’ex-président de l’UMP dont Mediapart a révélé début juillet qu’elle était la collaboratrice parlementaire de son mari, ce que ce dernier confirme dans sa déclaration d’intérêts. Claude Bartolone, président de l’Assemblée, emploie lui aussi sa femme, Véronique Bartolone, chargée de mission à son cabinet, mais affirme “avoir épousé sa collaboratrice” et non embauché sa femme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related