Je m'abonne

L’animation française fait son festival à New York

Le cinéma d’animation n’est pas un genre réservé aux enfants. Pour démonter cette idée largement répandue aux Etats-Unis, le FIAF de New York organisera les 2, 3 et 4 février prochains le premier festival d’animation française aux Etats-Unis.

A cette occasion, la programmatrice cinéma du FIAF Delphine Selles-Alvarez et sa collègue Catherine Lamairesse, en charge des évènements, expliquent la genèse de ce festival et applaudissent le succès des studios d’animation français aux Etats-Unis.

France-Amérique : Le succès des films français Ma vie de courgette, nominé aux Oscars en 2017, et Garden Party, nominé cette année, a-t-il motivé votre décision d’organiser ce festival ?

Delphine Selles-Alvarez : Entre autres, oui. L’animation française jouit d’une excellente réputation aux Etats-Unis. Les artistes, animateurs et programmeurs français sont débauchés par les studios hollywoodiens dès leur sortie de l’école. Les studios français ne sont pas en reste. Les Minions, les personnages des films Moi, moche et méchant, ont été créés en région parisienne par le studio Illumination Mac Guff [une filiale de l’Américain Universal depuis 2011]. Nombre d’autres dessins animés populaires aux Etats-Unis ont été créés en France. C’est le cas des séries Les Lapins Crétins, Martin Mystère et Totally Spies.

Qu’est-ce qui différencie selon vous les créateurs français ?

Catherine Lamairesse : La tradition du cinéma en France n’est pas la même qu’aux Etats-Unis. Idem pour l’animation. Le soutien de l’Etat à la culture permet la création de films qui n’auraient pas pu voir le jour autrement. La France possède également d’excellente écoles d’animation — les Gobelins à Paris, Supinfocom à Valenciennes, la MoPA à Arles ou encore l’EMCA à Angoulême. Ce paysage participe de la diversité des productions françaises et permet aux professionnels de l’animation d’être très artisanaux, très artistiques dans leur approche. Les studios américains, pour leur part, tendent à privilégier des projets de grande ampleur et faciles à reproduire et sérialiser.

Quels seront les temps forts de ce festival ?

Delphine Selles-Alvarez : Le festival a pour mission de faire découvrir la diversité de l’animation française, des prémices de l’image animée au XIXe siècle à la réalité virtuelle. Nous ouvrirons le festival par une projection en 3D du film Minuscule, qui superpose animations et images tournées dans le Parc des Ecrins, ainsi qu’une sélection de court métrages érotiques réalisés à l’aide d’aquarelles, de crayon gras, de grains de sable ou encore de poupées en plastique. Nous montrerons également La Planète Sauvage, le film onirique de René Laloux sorti en 1973, et La Tortue Rouge, une production franco-japonaise nominée aux Oscars en 2016. Le réalisateur et invité d’honneur du festival, le Néerlandais Michaël Dudok de Wit, sera là pour présenter le making of du film — un travail de neuf ans ! En parallèle des projections, les visiteurs pourront découvrir une exposition d’affiches en réalité augmentée, une série de films en réalité virtuelle et une arcade de jeux vidéo.


Animation First

Du 2 au 4 février 2018
FIAF
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

French Animation Gets a Festival in New York

Animated movies are not just for kids! In an effort to disprove the widely-held belief that they are, the French Institute Alliance Française (FIAF) will be organizing the first U.S. festival for French animated cinema in New York on February 2 through 4, 2018.

As part of the upcoming event, the FIAF’s film curator, Delphine Selles-Alvarez, and the director of special projects, Catherine Lamairesse, explained how the festival was born and praised the success of French animation studios in America.

France-Amérique: Was your decision to organize the festival inspired by the success of French movies My Life as a Zucchini, nominated at the 2017 Oscars, and Garden Party, nominated this year?

Delphine Selles-Alvarez: In part, yes. The French animation scene has an excellent reputation in the United States, and French artists, animators, and programmers are snapped up by Hollywood studios as soon as they graduate. And French studios are also doing very well. The Minions — characters in the Despicable Me franchise — were created in the Paris region by the Illumination Mac Guff studio – a subsidiary of Universal since 2011. Many other cartoons with a big following in the U.S.A. were created in France, such as Raving Rabbids, Totally Spies!, and Martin Mystery.

What do you think sets French animators apart from the rest?

Catherine Lamairesse: There are different cinematic traditions in France and the United States, and the same goes for animation. The French government’s support of cultural projects also enables the creation of movies that would never have been made otherwise. France also has excellent animation schools, such as Les Gobelins in Paris, Supinfocom in Valenciennes, the MoPA in Arles, and the EMCA in Angoulême. This environment helps foster diversity in French productions and enables animation professionals to adopt highly artisanal and artistic approaches. American studios, on the other hand, tend to encourage large-scale movies that are easy to reproduce and serialize.

What can we expect from the festival’s line-up?

Delphine Selles-Alvarez: The festival aims to promote the diversity of French animated cinema, from the first images created in the 19th century to today’s virtual reality scene. We are going to open the festival with the screening of a 3D movie, Minuscule, which overlaps animation and real images filmed in the Ecrins National Park in the French Alps, followed by a selection of erotic animated short films made using watercolors, soft-lead pencils, grains of sand, and plastic dolls. We will also be showing René Laloux’s dreamlike Fantastic Planet released in 1973, and The Red Turtle, a Franco-Japanese production nominated at the 2016 Oscars. The director of the latter, Dutch animator Michaël Dudok de Wit, is the festival’s guest of honor and will also be presenting the movie’s making-of documentary — the work took him nine years to make! And alongside the various screenings, visitors can also discover an augmented reality poster exhibition, a series of virtual reality movies, and a video game arcade.


Animation First

February 2-4, 2018
FIAF
55 East 59th Street
New York, NY 10022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • A Rendezvous with Young French CinemaA Rendezvous with Young French Cinema The Rendez-Vous With French Cinema festival is coming back to the Lincoln Center in New York from March 1 to 12, 2017. Adeline Monzier is the U.S. representative for UniFrance, the […] Posted in Culture, Cinema
  • Agnès Varda in CalifornialandAgnès Varda in Californialand The French New Wave icon will be the focus of a retrospective at the BAMcinématek in New York from May 31 to June 13, 2017. Her six films set in the United States between 1967 and 1981 […] Posted in Culture, Cinema