Je m'abonne

Une vitrine pour les produits français aux Etats-Unis

Faire découvrir des produits français de qualité aux Américains et promouvoir la « French attitude » aux Etats-Unis : c’est la mission de French Wink, une start-up qui soutient l’export des marques française à l’étranger.

En arrivant à New York, Claire Obry, femme d’affaires de 34 ans et mère de trois enfants, s’est aperçue que les marques made-in-France avaient du mal à dépasser la communauté française locale. « Les produits d’artisans et de créateurs français sont très prisés aux Etats-Unis, mais les marques françaises trouvent difficilement le soutien et l’accompagnement nécessaires pour présenter et vendre leurs produits. » Forte d’une formation en communication et d’une expérience dans l’accompagnement d’artisans en France, Claire Obry a alors décidé de se lancer dans une nouvelle mission : aider les marques françaises à percer dans leur nouvel environnement en faisant découvrir aux consommateurs américains le goût de la France pour les produits artisanaux de première qualité.

Pour ce faire, elle s’est associée à Myline Descamps, entrepreneure française de 38 ans et également mère de trois enfants. Cette fondatrice d’une entreprise de commerce équitable et d’un café au Laos fait ainsi bénéficier la start-up de ses compétences dans la vente au détail. C’est en unissant leurs forces que Claire Obry et Myline Descamps ont développé l’idée de French Wink, boutique éphémère et guichet unique permettant aux Américains francophiles et accros du shopping d’accéder depuis chez eux à la crème de la crème des produits français. Des célèbres jouets Sophie la Girafe aux articles de maroquinerie haut de gamme de Jean Rousseau, les marques soutenues par French Wink représentent les produits phares de l’Hexagone.

Sélectionnées avec soin, les marques partenaires de French Wink réalisent toutes une partie de leur production en France — une garantie attestant de la qualité et de la fabrication artisanale de chaque produit. Le choix d’articles emblématiques et de qualité a rencontré un franc succès auprès des consommateurs américains qui admirent le savoir-faire français et peuvent ainsi faire l’expérience d’une boutique à la française en entrant dans l’un des pop-up stores new-yorkais de French Wink.

Si les Américains louent et apprécient la qualité et le souci du détail dont font preuve les marques proposées par French Wink, leur style de consommation diffère encore de celui des Français. « Plutôt que des produits de consommation de masse, nous proposons des produits uniques qui reflètent une histoire particulière », explique Myline Descamps. D’après elle, cette différence constitue l’un des principaux obstacles que les marques françaises doivent surmonter pour vendre leurs produits aux Etats-Unis. C’est là qu’intervient French Wink, en aidant les entreprises françaises à comprendre les modes de consommation de l’acheteur américain moyen, tout en promouvant le shopping à la française auprès des Américains.

French Wink s’appuie sur l’économie de partage pour répartir les coûts des événements et des pop-up stores entre les différentes marques qu’elle représente. Pour devenir membre de la communauté French Wink, chaque distributeur doit s’acquitter d’un droit d’entrée. En retour, les marques peuvent exposer leurs produits lors des événements et dans les boutiques éphémères de French Wink et les vendre grâce à sa plate-forme en ligne. En parallèle, Claire Obry et Myline Descamps sont à la recherche de financement pour soutenir leurs futurs projets.

Concernant l’avenir de French Wink, les deux chefs d’entreprise ne comptent pas arrêter l’aventure à New York, ou même aux Etats-Unis. Elles espèrent au contraire étendre la portée de la start-up en ouvrant d’autres boutiques éphémères dans plusieurs villes pour que les clients du monde entier puissent découvrir et profiter de la « French attitude ».

Le prochain pop-up store de French Wink — qui proposera des produits sur le thème de la Saint-Valentin — ouvrira au 230 Mulberry Street dans le quartier de SoHo à New York, du 12 au 14 février 2017.

  • French wink prend une ampleur considérable
    Grâce à des femmes comme vous les artisans Français sont assurés d être bien représentés bravo

  • Femmes, mères de famille et business women, les femmes françaises sont formidables! Quelle belle idée promouvoir le savoir faire à la française… longue vie à french wink!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe
france-amerique-magazine

A Boost for Made-in-France Products in the US

French Wink, a startup that assists French brands in reaching consumers abroad, is introducing American consumers to quality, made-in-France goods in order to promote the “French attitude” in the US.

Upon moving to New York City, Claire Obry, a 34-year-old mother of three, noticed that French brands attempting to break into the market were struggling to expand beyond New York’s French community. “There is a high demand for creations by French artisans and designers in the United States, but French brands struggle to find the support and guidance needed to present and sell their products.” Coming from a background in communication and with experience supporting artisans in France, Obry decided to make it her mission to help these French brands succeed in their new environment by introducing the French taste for quality, artisanal products to American consumers.

Obry partnered with Myline Descamps, a 38-year-old French entrepreneur and also a mother of three. Descamps brought business and retail experience to the startup, having founded a fair trade company and operated a boutique café in Laos. Together, Descamps and Obry created the idea for the French Wink pop-up store, a one-stop-shop for American Francophiles and shopaholics to explore the best made-in-France products in their own city. From Sophie la Girafe’s well-known toys, to quality leather goods by brands like Jean Rousseau, the brands that French Wink works with represent the best of iconic French products.

Each brand that French Wink works with has a portion of its production based in France, and the quality and artisanship of each product is guaranteed. This focus on well-made, iconic French products has been a great success with consumers in the US, who admire the French savoir faire, and can enter into their fantasy of a French boutique when walking into one of French Wink’s New York pop-up stores.

While Americans admire and appreciate the quality and attention to detail featured in French Wink’s brands, several differences still separate the American style of consumption from that of the French. “We offer unique products with their own distinctive backgrounds, not mass-produced goods,” said Descamps. According to her, this difference between the French and American markets is one of the biggest obstacles facing French brands who want to sell their products in the US. French Wink thus helps French brands understand the consumption styles of the average American consumer, while also promoting “the French attitude” towards shopping and consumption to Americans.

French Wink relies on the sharing economy to spread the cost of events and pop-up stores among the various brands that it works with. In order to become a member of the French Wink community, each brand contributes a small entrance fee which then allows them to display at French Wink events and pop-up stores, and sell their products online through French Wink’s e-shop. Obry and Descamps are also looking for funding in order to support their efforts moving forward.

In the future, Obry and Descamps do not see French Wink limited to New York City or even to the United States. Instead, they hope to see French Wink’s reach expand, with pop-up stores in more cities so that shoppers around the world can experience “the French attitude.”

French Wink’s next pop-up store, offering Valentine’s Day-themed products, will open at 230 Mulberry Street, in the SoHo neighborhood of New York, February 10 through 12, 2017.

  • Femmes, mères de famille et business women, les femmes françaises sont formidables! Quelle belle idée promouvoir le savoir faire à la française… longue vie à french wink!

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Iconic: Grey Goose, the Premium French VodkaIconic: Grey Goose, the Premium French Vodka Grey Goose takes its name from the eponymous birds that migrate from Europe to Manhattan every year, and is the world’s third-highest-selling vodka, just behind Smirnoff and Absolut. […] Posted in Business
    • French start-ups take the U.S. by stormFrench start-ups take the U.S. by storm French start-ups are booming in the United States. Largely based in San Francisco and New York, they have honed in on the American entrepreneurial spirit while exporting French […] Posted in Business