Subscribe

Gérard Mortier n’ira pas à Bayreuth

Candidat à la succession de Wolfgang Wagner avec la nièce de celui-ci à la direction du festival, Gérard Mortier a été écarté au profit d’une coalition réunissant les deux demi-soeurs, filles du patriarche.

Le Belge Gérard Mortier, actuel directeur de l’Opéra de Paris et futur directeur du Metropolitan de New York, n’ira finalement pas à Bayreuth. Le cultissime festival allemand, exclusivement dédié aux œuvres de Richard Wagner, se déroule chaque année au mois d’août, et a toujours été, depuis sa création en 1876, dirigé par un Wagner, ce que stipulent d’ailleurs les statuts du festival.

Après la guerre et une parenthèse de 10 ans, c’est Wieland Wagner, petit-fils de Richard, qui avait dirigé la maison jusqu’à sa mort brutale en 1966. Son frère Wolfgang lui avait alors succédé avec un mandat « à vie ». Le conseil de la fondation avait pourtant nommé Eva Pasquier-Wagner, sa fille, pour lui succéder, mais cette décision avait été ignorée par le patriarche, qui l’estimait incompétente, malgré son expérience à Londres, New York, et Aix-en-Provence. L’année dernière, il avait annoncé son départ à l’âge de 89 ans. La guerre de succession s’était alors ouverte. Gérard Mortier s’est porté candidat tardivement, en association avec Nike Wagner, 63 ans, arrière-petite-fille de Richard et nièce de Wolfgang.

C’est finalement l’alliance d’Eva Pasquier-Wagner, 63 ans, avec sa demi-sœur Kathrina Wagner, 30 ans, qui l’a emporté. Après 57 ans de règne, l’ère de Wolfgang Wagner semble révolue.

Ce revers ne met pas en péril la suite de la carrière de Gérard Mortier, qui doit arriver au Met à la fin de la saison 2008-2009. Plus inquiétant est l’accident vasculaire qui a frappé la semaine dernière Nicolas Joël, 55 ans, son successeur programmé à l’Opéra de Paris, actuellement directeur de l’opéra de Toulouse. D’après un communiqué, son état de santé est bon et il entreprend une rééducation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Gérard MortierGérard Mortier Le directeur de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier, qui devra prendre les rênes du New York City Opera en 2009 est en lice pour diriger le festival de Bayreuth.   Le Belge Gérard Mortier […] Posted in Music
  • Des Français au festival CMJ de New YorkDes Français au festival CMJ de New York Cette année, le festival de musique new-yorkais accueille les Français We Were Evergreen, Juveniles, Bertrand Burgalat et Yann Wagner. L'événement "France Rocks CMJ Party" se tiendra le […] Posted in Music