Subscribe

Gerry Lenfest décoré de la Légion d’honneur

A l’occasion de sa première visite officielle à Philadelphie, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis S.E. François Delattre, a remis mardi 13 septembre les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à H.F. (Gerry) Lenfest.

Après un déjeuner avec les dirigeants des grands groupes français de la région, une rencontre avec le maire Michael Nutter, puis avec Derek Gillman, président de la Fondation Barnes, l’ambassadeur, accompagné du consul général Olivier Serot-Alméras et de Roland Celette, directeur de la Maison Française à Washington,  s’est rendu mardi 13 septembre dans les nouveaux locaux de l’American Revolution Center pour y décorer Gerry Lenfest.

Philadelphien d’adoption, ce septuagénaire sympathique et débordant d’énergie, ancien magnat des télécoms et médias est aussi philanthrope et francophile. Il mène depuis des années une action de fond pour développer, promouvoir et financer de nombreux projets artistiques et culturels dans la région. A témoin, quelques exemples de réalisations récentes, placées sous sa houlette, aidées de son financement, et qui confirment  son intérêt pour les arts, l’histoire, la culture et l’enseignement comme entre autre la rénovation du paquebot SS United States, amarré à Philadelphie et sauvé de la ferraille grâce à la volonté de préservation et au soutien financier de cet ancien de la Marine.

Gerry Lenfest siège ou préside de nombreux conseils d’administration d’institutions locales et nationales. la liste est longue, mais citons parmi elles le Philadelphia Museum of Art, le conservatoire Curtis Institute of Music, James Madison Council of the Library of Congress, The American Philosophical Society, la Fondation Barnes. Gerry Lenfest est également actif au conseil des universités qui l’ont formé, Mercersburg Academy, Washington & Lee University, et enfin Columbia University.
Toutefois l’intérêt de ce philanthrope et homme d’affaires dépasse le cadre de la région puisqu’il a été parmi les premiers milliardaires américains à répondre à l’appel lancé par Warren Buffett et Bill Gates en octobre 2010, The Giving Pledge, par une promesse de don de 50 % de sa fortune, de son vivant, à des œuvres caritatives internationales.

La Fondation Lenfest

Un parcours professionnel brillant et fulgurant, après des études de droit à Columbia Law School en 1958, l’amène au cabinet d’avocats new-yorkais Davis Polk & Wardwell, puis, en 1965, en qualité de conseiller juridique, dans le groupe de Walter Annenberg, Triangle Publications, où il deviendra bientôt, en 1970, directeur de la division télécommunications. L’achat de deux sociétés de réseaux de télévision du groupe Triangle lui permet de fonder en 1974 sa propre entreprise, Lenfest Communications qu’il revend en 2000 à Comcast, premier cablo-opérateur américain pour près de sept milliards de dollars. Une nouvelle phase de sa vie, celle de la philanthropie, peut alors prendre essor : son épouse Marguerite e lui se consacreront désormais à leur nouvelle aventure, la Fondation Lenfest.

Aux remarques de l’ambassadeur évoquant l’optimisme, la joie de vivre, l’enthousiasme, le sens du devoir et “l’élan vital” de ce couple, Gerry Lenfest a répondu en insistant sur l’importance toute particulière qu’il apporte à son dernier projet : The American Revolution Center, symbole de la profonde amitié et solidarité qui existent entre les deux pays.
Evoquant la campagne de Yorktown, il rappela qu’aux côtés de l’armée de Washington servaient 9 300 officiers et soldats français sous le commandement du comte de Rochambeau, et que, sur les mers, les révolutionnaires américains pouvaient compter sur les 28 400 marins et officiers français aux ordres de l’amiral de Grasse. “Je tiens à vous assurer, Monsieur l’ambassadeur, que ce musée rendra hommage au rôle décisif joué par la France dans la création de notre grande nation.” Conclusion touchante pour cet ancien capitaine de Vaisseau, fidèle francophile depuis son premier voyage en France à la fin de ses études secondaires, marqué par un profond sens du service et de la générosité.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related