Je m'abonne

Godard, une comédie biographique

Le dernier film de Michel Hazanavicius, Le Redoutable, en salles américaines ce vendredi, dresse le portrait de Jean-Luc Godard en pleine crise existentielle au tournant de Mai 1968.

Jean-Luc Godard, cinéaste star de la Nouvelle Vague, adulé autant qu’incompris, fait figure aujourd’hui, à 87 ans, de mythe vivant. C’est à cette icône que Michel Hazanavicius (couronné par un Oscar pour The Artist) a décidé de s’attaquer en lui consacrant une biographie irrévérencieuse. Le film se concentre sur la fin des années 1960, une période charnière dans la vie de Godard. Le réalisateur s’est inspiré du livre Un an après dans lequel Anne Wiazemsky, l’ex-femme de Godard, relate leur rencontre et leurs quelques années de vie commune.

Jean-Luc est alors le cinéaste le plus en vue de sa génération. Anne est la petite fille de François Mauriac, étudiante en philosophie et comédienne débutante. Elle a 17 ans de moins que lui. Ils se croisent sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson. Anne devient sa muse. Ils se marient quelques mois plus tard. Fasciné par les mouvements étudiants qui agitent les universités françaises, Godard tourne La Chinoise. Anne y incarne le rôle principal, celui d’une jeune Maoïste.

Mais la réception du film est un échec qui enclenche chez Godard une profonde remise en question. Mai 68 va encore amplifier le processus et le cinéaste va traverser une profonde crise existentielle, reniant ses anciens films populaires (A bout de souffle, Pierrot le fou) au profit d’un cinéma entièrement politique.

Le film pastiche à merveille le style pop et coloré du cinéma de Godard de l’époque. Au fil des séquences, on y découvre un personnage, certes génial, mais également désopilant, horriblement jaloux, souvent agaçant… Dans le rôle titre, Louis Garrel (Saint Laurent, Mon Roi, Les chansons d’amour) imite à merveille l’attitude et le phrasé si typiques de Godard.


Sortie américaine : 20 avril

Durée : 107 min
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Avec : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot
Distributeur : Cohen Media

Article publié dans le numéro de mai 2018 de France-Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Godard, a Biographical Comedy

The latest film by Michel Hazanavicius, Godard Mon Amour, out in the U.S. this Friday, portrays Jean-Luc Godard in the midst of an existential crisis during the May 1968 events.

Jean-Luc Godard, the star director of the Nouvelle Vague, a figure as loved as he was misunderstood, is now a living legend at the age of 87. And it was precisely this icon that Michel Hazanavicius (awarded an Oscar for The Artist) decided to take on as the subject of an irreverent biography. The movie takes place in the late 1960s, which marked a transitional period in Godard’s life. Hazanavicius drew inspiration from the book Un an après, in which Godard’s ex-wife Anne Wiazemsky describes how they met and the several years they lived together.

At the time, Godard was the best-known director of his generation. Anne, the granddaughter of François Mauriac, was a philosophy student and fledgling actress, and 17 years younger than the filmmaker. The pair met on the set of Robert Bresson’s Au hasard Balthazar. The director and his muse decided to get married a few months later. Fascinated by the student-led movements shaking up French universities, Godard decided to film La Chinoise, in which Anne played the leading role of a young Maoist.

But the movie was a failure upon its release, forcing Godard into a period of major self-reflection. The events of May ’68 only amplified this process, and the director descended into a profound existential crisis, turning his back on his popular previous films (Breathless, Pierrot le fou) to embrace political cinema.

The movie offers a wonderful parody of the colorful, pop style of Godard’s work at the time. Audiences will discover a character who, while doubtlessly gifted, is also hilariously funny, horribly jealous, and often quite irritating… Louis Garrel (Saint Laurent, My King, Love Songs) is flawlessly imitating the attitude and manners of speech so typical of Jean-Luc Godard.


U.S. release: April 20

Run time: 107 min
Director: Michel Hazanavicius
With: Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot
Distributor: Cohen Media

Article published in the May 2018 issue of France-Amérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related