Je m'abonne

La poignée de main

De la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, il restera une image forte : la poignée de main interminable entre les deux présidents. Plus qu’un salut, le geste constitue une véritable déclaration d’indépendance.

A l’évidence, Macron avait observé les manières de Trump. Il avait notamment observé son handshake vigoureux, la traction de l’avant-bras pour attirer vers lui l’interlocuteur pris au dépourvu. Trump apparaissant ainsi comme le mâle dominant devant lequel on s’incline. Mais Macron a inversé la manœuvre. Le Français s’est emparé des phalanges de Trump, maintenant sa poigne pendant si longtemps qu’il en a fait blanchir les articulations de l’Américain.

Macron a emporté ce match à la fois puéril et symbolique. Il s’en est d’ailleurs vanté auprès de la presse française : le langage gestuel indique que la France ne se laissera pas manipuler, ni impressionner, par le gouvernement américain. Trump, sans aucun doute, aura compris le message, mais d’un tempérament égocentrique et vindicatif, le pardonnera-t-il à Macron ? Sans doute pas. Or, Macron n’est pas seul à entrer en résistance, les Européens le soutiennent. Comme l’a déclaré Angela Merkel à la suite des sommets de l’Otan et du G7 du week-end dernier, l’Europe ne doit plus compter sur les Etats-Unis pour défendre ses intérêts.

La priorité, que Macron partage, est de créer une armée européenne. Pareille décision dépasse la seule personnalité de Trump, car Barack Obama, en son temps, avait lui aussi laissé entendre que les Etats-Unis ne souhaitaient plus se sacrifier pour les Européens. Cette tendance au repli américain est un tournant historique et la poignée de main de Macron un peu plus qu’une anecdote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Handshake

A striking image will remain etched in the public mind after the first meeting between Emmanuel Macron and Donald Trump: That of their interminable handshake. Far from assuming its usual salutary function, the gesture was nothing short of a declaration of independence.

Macron had clearly observed Trump’s manners and behavior. Particularly with regard to his vigorous handshake, in which the POTUS would pull back his arm to drag his unsuspecting counterpart towards him. Trump used this technique to appear as the alpha male, someone to bow down to, but Macron reversed the maneuver. The French president seized Trump’s fingers and gripped his hand until his knuckles went white.

Macron was the clear winner of this childish yet symbolic battle, and went as far as boasting to the French press. His body language shows that France will not let itself be manipulated or intimidated by the American government. Trump will certainly have understood the message, but will his vindictive, egocentric temperament allow him to forgive Macron? Most probably not. And yet Macron is not alone in his resistance, as he enjoys the support of Europe. As Angela Merkel declared following the NATO and G7 summits last weekend, Europe should no longer count on the United States to defend its interests.

The new priority — and one shared by Macron — is to create a European army. Such a decision goes far beyond Trump, as even Barack Obama in his time implied that the United States no longer wished to make sacrifices for the Europeans. This trend of U.S. withdrawal is a historical turning point, and Macron’s handshake is slightly more poignant than anecdotal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • France Discovers VettingFrance Discovers Vetting Both the French and American presidents have the power to appoint people of their choosing to thousands of public sector positions, starting with their cabinet. The difference in France, […] Posted in Opinion
  • Press Review: Macron Meets TrumpPress Review: Macron Meets Trump Ce jeudi 25 mai, Donald Trump a reçu Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles. En marge du sommet de l'Otan et du G7, les deux présidents se rencontraient pour la première […] Posted in News