Subscribe

Hommage à 18 vétérans américains au Lycée Français de New York

Ce jeudi 11 novembre, 18 héros américains de la Seconde Guerre mondiale ont reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de  la légion d’honneur au Lycée Français de New York. Des élèves de 3e de l’établissement participaient à cette cérémonie pleine d’émotion.

Cinq générations étaient rassemblées dans l’auditorium du Lycée Français de New York jeudi 11 novembre. Des élèves de l’école, des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et leur famille se sont souvenues des actes de bravoure accomplis il y a 66 ans. Mais, comme l’a souligné le consul général de France à New York, Philippe Lalliot, la cérémonie dépassait le simple hommage.

Les élèves de 3e ont brièvement présenté les faits d’armes de ces héros ordinaires (parachutistes, machinistes, conducteur de char ou encore pharmacien) qui ont participé à la libération de l’Hexagone. Le consul les a invités à se « montrer dignes » de ce ces hommes « partis se battre pour ( … ) la démocratie, l’Etat de droit, la liberté. A eux reviendra un jour la responsabilité de nourrir avec la même abnégation et la même dignité l’amitié entre nos deux pays », a t-il déclaré. Il a ensuite remis à ces héros américains qui ont combattu pour la France l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Appréhender l’histoire au plus près a beaucoup touché les collégiens. Quant aux anciens soldats, le sourire n’a pas quitté leurs lèvres lors de la cérémonie. Emus et heureux, ils savouraient ce moment où la France leur rendait enfin hommage.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related