Subscribe

Houston et Nice reprennent leurs échanges

L’association « Houston-Nice Sister City » a célébré à Houston le 150ème anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France l’été dernier. L’occasion de relancer les liens entre les deux villes qui avaient été mis entre parenthèses pendant une dizaine d’années. Un démarrage en douceur mais  réussi.

La réception du 150e anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France, ce juillet 2010, a permis de faire davantage connaître Nice aux habitants de Houston. Une centaine de personnes étaient présentes au cocktail, proposant diverses spécialités niçoises, pan-bagnats et rosé de Provence. Un vrai succès selon Andree Smith, présidente de l’association « Houston-Nice Sister City » . “Peu de temps après, nous avons reçu une lettre très enthousiaste de l’adjoint au maire de Nice. Nos liens se serrent à nouveau”.

Si le jumelage existe depuis 1973,  les échanges étaient au point mort.  Mais en 2008,  une délégation de Houston s’était rendue à Nice pour tenter de resserer les liens entre les deux villes. “On essaie d’organiser des petits événements et de faire connaitre Nice à Houston”, explique la présidente qui a bien conscience qu’il faudra du temps et beaucoup d’énergie pour remettre le processus sur les rails.

Mais ici et là les iniatives se mettent en place. À l’occasion de la fête des rois par exemple, plusieurs “sister cities” s’étaient réunies à Houston. Nice y était représentée par des galettes et du champagne. Au mois de mars, mois de la francophonie, le “carnaval de Nice” était célébré dans un hôtel.

“On démarre tout juste, il y a encore beaucoup de choses à faire. Ce qui nous intéresse, c’est d’arriver à faire des échanges sur le plan commercial, éducatif, culturel et même médical” espère Andree Smith. Des projets qui devraient finir par aboutir, puisque depuis janvier 2010, l’association est devenue un comité de la chambre de commerce franco-américaine.

 

Infos pratiques:

Association Nice Houston sister cities, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related