Subscribe

Incertitudes sur les funérailles de Michael Jackson, son testament révélé

Neverland, le ranch californien de Michael Jackson, se préparait à recevoir la dépouille du “roi de la pop”, alors que le lieu définitif de l’enterrement restait incertain mercredi, et que le testament du chanteur, incluant la chanteuse Diana Ross, était rendu public.

Si la famille n’a pas démenti le transport du corps à Neverland, pour une exposition publique vendredi et une cérémonie familiale privée dimanche -informations révélées par CNN mardi, citant des sources familiales – le lieu définitif de l’enterrement de la pop star restait incertain. Le Los Angeles Times a affirmé mercredi sur son site internet que Jackson ne serait pas enterré dans son ranch californien de Neverland, la famille n’ayant pu obtenir l’autorisation des autorités du comté de Santa Barbara. “Les autorités n’ont pas trouvé la manière de contourner rapidement les restrictions légales concernant l’inhumation dans une résidence privée”, a expliqué ainsi le quotidien. Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger avait pourtant accepté d’aider la famille à résoudre tout obstacle bureaucratique relevant de l’Etat, précise le Los Angeles Times.

La chaîne de télévision américaine E!, dévolue au monde du spectacle, affirmait pour sa part que Michael Jackson serait enterré au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, une information que le porte-parole du cimetière, interrogé par l’AFP, s’est refusé à commenter. L’hypothèse de voir Neverland devenir un lieu à la gloire de Michael Jackson, avec musée et sépulture, à la manière du Graceland d’Elvis Presley dans le Tennessee, semblait donc compromise.

Alors que les fans du chanteur de “Thriller” commencent à affluer aux portes de son domaine californien, dans les collines et les vignobles de Los Olivos, à 150 km au nord-ouest de Los Angeles, le testament de la star a été rendu public à la Cour supérieure de Los Angeles. Le document, en date du 7 juillet 2002, confirme que Michael Jackson avait prévu de confier la garde de ses trois enfants à sa mère, Katherine Jackson. La surprise est venue de sa décision de nommer également la chanteuse Diana Ross responsable de ses enfants et de leurs biens, si sa mère venait à disparaître. La chanteuse, 65 ans, diva américaine de la soul et ancienne chanteuse du groupe The Supremes, était une amie de longue date de Michael Jackson. Elle l’avait connu enfant, lorsqu’il faisait partie des Jackson 5 et qu’ils partageaient la même maison de disque, la Motown.

Katherine Jackson, 79 ans, s’était déjà vu confier, lundi, la garde provisoire de Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), ainsi que l’administration provisoire de ses biens. Une audience est prévue le 6 juillet pour statuer à plus long terme.

Le testament stipule par ailleurs que les biens de la star sont intégralement légués au Fonds de la Famille Michael Jackson (“Michael Jackson Family Trust”), sans préciser la composition ni les membres de ce fonds. Le père de Michael Jackson, Joe Jackson, n’est mentionné à aucun moment dans le document. La seule personne nommément exclue de l’héritage est Deborah Rowe, la deuxième femme de Michael Jackson, mère de ses deux premiers enfants. Par ailleurs, des documents adjoints au testament en 2002 évaluaient la fortune du chanteur, à l’époque, à plus de 500 millions de dollars, sans plus de détails.

Les causes de la mort de Michael Jackson sont encore inconnues, mais de nombreux amis et proches de la star ont évoqué la consommation de médicaments comme une cause possible du décès. Un sédatif extrêmement puissant, le Propofol, utilisé pour les anesthésies chirurgicales, a été retrouvé dans la maison de Michael Jackson après sa mort, affirmait mardi le site internet TMZ.com, qui avait le premier annoncé la mort du chanteur.

Mercredi, Michael Jackson était de retour au sommet des hit-parades américains, s’adjugeant 9 des 10 premières places de la liste des meilleures ventes du magazine spécialisé Billboard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related