Subscribe

Jane Hartley pressentie comme ambassadrice des Etats-Unis en France

Selon nos informations, Jane Hartley, cofondatrice de l’Observatory Group, un think tank économique, devrait devenir la prochaine ambassadrice des Etats-Unis en France. Un poste laissé vacant par Charles Rivkin en novembre dernier. Jane Hartley ne devrait néanmoins pas prendre ses fonctions avant l’été.

Six mois après le départ de Charles Rivkin, la France n’a toujours pas d’ambassadeur des Etats-Unis à Paris. Barack Obama, peu pressé semble-t-il de mettre fin à l’attente, a laissé les rumeurs les plus folles circuler sur les prétendants au poste. Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue, ou encore Marc Lasry, le richissime fondateur du hedge fund Avenue Capital Group ont notamment été évoqués. C’est finalement Jane Hartley qui devrait déménager au 2 avenue Gabriel, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Cette Américaine de 63 ans, ancienne membre de l’administration Carter, ne devrait néanmoins pas prendre ses fonctions officiellement avant l’été. Sa nomination doit encore être validée par le Sénat. Si certains Républicains pourraient lui être hostiles, Jane Hartley devrait logiquement être confirmée à ce poste. Juridiquement, elle ne peut se rendre en France tant que sa nomination n’a pas été entérinée par le Sénat.

Comme la tradition actuelle le veut, le président des Etats-Unis souhaite nommer à ce poste diplomatique une grande contributrice à sa campagne électorale. Jane Hartley, qui ne parle pas le français, a levé en 2012 plus de 500 000 dollars pour la campagne de Barack Obama. Elle a aussi fait des dons importants à plusieurs candidats démocrates, parmi lesquels le sénateur du Nevada Harry Reid, le sénateur de New York Charles Schumer, et plus récemment Cory Booker, élu sénateur du New Jersey en octobre dernier.

Le mari de Jane Hartley, Ralph Schlosstein, président de la banque d’investissement Evercore, a lui aussi largement contribué à la campagne du président américain en 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related