Je m'abonne

« J’attends avec impatience le roman noir sur Guantanamo ou le scandale de Ferguson ! »

Depuis 70 ans, la Série noire publie en France les grands auteurs de la littérature policière américaine. Chemin faisant, elle a  aussi ouvert la voie aux auteurs français, dessinant progressivement une école française du roman noir, politique et engagée. Trois questions à Aurélien Masson, le directeur de la Série noire aux éditions Gallimard :

Comment définiriez-vous le roman noir ?

Pour moi, un roman noir est un roman qui par le biais d’une narration enlevée, d’une lecture plaisante et addictive, construit en sous-terrain une critique sociale. Le roman noir est né en Amérique dans les années 20 avec des auteurs comme Dashiell Hammett, en pleine crise économique. C’est une littérature qui essaie de donner un sens à un monde chaotique. Dans un roman policier traditionnel, la société est confrontée à un criminel, qui apporte le désordre. Pour l’arrêter, on envoie un enquêteur, un journaliste ou un détective privé pour résoudre le problème. À la fin du livre, tout doit être rentré dans l’ordre, et la société aller mieux. Un roman noir part du même principe mais à la fin, on comprend que le mal ne peut pas être éliminé, qu’il est intrinsèque au roman comme à la société. Un roman noir est réussi s’il amplifie notre rapport au réel. En ce sens, je pense que c’est un genre politique qui s’attaque à la chose publique, à la société.

Quand vous avez pris la tête de la Série noire en 2004, quels ont été pour vous les principaux défis ?

Le plus gros défi a été de faire passer la Série noire du format de poche au grand format, d’établir des contrats avec les auteurs qui étaient les mêmes que ceux des autres collections. Pour moi, cela revenait à déclarer mon amour aux auteurs et cela permettait de dire que la littérature noire était une forme de littérature mais que c’était avant tout de la littérature, avec un grand L. Cab Calloway disait « Il y a deux types de musique, la bonne et la mauvaise. Moi j’aime la bonne ». C’est pareil en littérature. Je ne pense pas en termes de catégories. C’est d’abord ce qui me touche qui me fait vibrer. Aujourd’hui, les gens lisent moins mais ils lisent peut-être mieux. Le regard sur le roman noir s’est affiné. La Série noire produit moins mais nous publions mieux.

Vous êtes connu pour avoir resserré les parutions de la Série noire autour du domaine français, était-ce un choix assumé ?

Un éditeur ne fait jamais de choix. C’est un paratonnerre qui subit plus qu’il ne choisit. Pour moi, il n’y avait pas de volonté première. Je suis tombé sur des manuscrits, sur des individus que j’avais envie de soutenir, d’aider à accoucher de leurs œuvres et je me suis dit que c’était là que mon cœur battait. Dans un monde où l’édition est de plus en plus faite de réseaux,  j’aime rencontrer mes auteurs dans des bars, dans des ruelles, dans des salons littéraires. Ceci étant, je crois aussi qu’en France, le roman noir est en grande forme. Parmi les livres que j’ai récemment édités, il y a un roman qui se passe en Afghanistan, un autre qui parle de l’appauvrissement des campagnes, un troisième sur le monde de la finance. Souvent, les romans américains que je reçois se contentent de recycler leur mythologie. J’attends avec impatience le roman noir qui me parlera des scandales de Ferguson et de Baltimore. Celui qui évoquera Guantanamo, qui parlera des drones, ou des conseillers d’Obama. Chez les Français, il y a une volonté de s’attaquer au réel qui me paraît beaucoup plus acérée. Je préfère des objets qui sont peut-être moins parfaits mais qui ont gardé plus de venin.

Entretien publié dans le numéro de mars 2016 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Au cœur de la Série noireAu cœur de la Série noire "Notre but est fort simple : vous empêcher de dormir." En 1945, Marcel Duhamel jette un pavé dans la mare de l’édition française. Avec la complicité de Gaston Gallimard, ce traducteur, […] Posted in Culture, Books
  • Les clubs de lecture en France et aux Etats-UnisLes clubs de lecture en France et aux Etats-Unis Si le "book club" à l’américaine gagne en popularité auprès des Français, notamment via les réseaux sociaux, la culture de la lecture collective n’est pas aussi répandue en France qu’aux […] Posted in Culture, Books

Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

“I look forward to a roman noir about Guantanamo or the Ferguson scandal!”

For the past 70 years, the Série noire has been the French publisher of the great American detective writers. In doing so, it has paved the way for the emergence of French authors, helping shape a French school of detective novels that is both political and engagé. Three questions to Aurélien Masson, the director of the collection at the Gallimard publishing house :

How would you define the roman noir?

For me, a roman noir is a novel that, through a spirited, pleasant and addictive narrative, engages in a hidden form of social critique. The roman noir was born in America in the 1920s thanks to authors like Dashiell Hammett, at a time of economic crisis. It is a kind of literature that tries to make sense of a chaotic world. In a classic detective novel, society is confronted with a criminal who generates chaos. To stop him, an investigator, a journalist or a private detective is sent in to solve the problem. At the end of the book, order has to be restored, and society has to be better off. A roman noir operates along the same principle, but in the end, you realize that evil cannot be eradicated, that it is as inherent to the novel as it is to society. A roman noir is successful if it amplifies our awareness of reality. In that sense, I believe it is a political genre that deals with public affairs, with society.

When you took over the Série noire in 2004, what were your key challenges?

The greatest challenge was to move the Série noire from the pocket format to the larger format, to set up contracts with the same authors as those of the other collections. For me, this meant declaring my love to the authors, and emphasizing that noir literature was a form of literature but, above all, of literature with a capital L. Cab Calloway used to say, “There are two kinds of music, the good and the bad. I like the good.” It’s the same with literature. I don’t think in terms of categories. It’s whatever moves me that excites me first and foremost. Today, people read less, but maybe they read better. Perceptions of the roman noir have become more refined. The Série noire produces less, but we are better publishers.

You are known for having narrowed the Série noire to French titles; was that a conscious choice?

A publisher never chooses. He or she is a lightning rod who endures rather than chooses. For me, there was no primary objective. I came across manuscripts, on individuals who I wanted to support to help release their works, and I told myself that that was what kept my heart beating. In a world where publishing increasingly consists of networks, I like to meet my authors in bars, in little streets, in literary salons. That being said, I also believe that in France, the roman noir is in great shape. Among the books that I recently published, there’s a novel that takes place in Afghanistan, another that focuses on growing poverty in the countryside, and a third that tackles the world of finance. Often, the American novels that I receive limit themselves to recycling the pre-existing mythology. I look forward to a roman noir that will talk to me about the Ferguson and Baltimore scandals, that will evoke Guantanamo, the drone attacks, or Obama’s advisors. In my view, the French have a much stronger urge to address reality. I prefer submissions that are maybe less perfect, but have kept more of their venom.

Interview published in the March 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • At the Heart of the Série noireAt the Heart of the Série noire “Our goal is very simple: to prevent you from sleeping.” In 1945, Marcel Duhamel sends ripples through the world of French publishing. With the support of Gaston Gallimard, this […] Posted in Books
  • David Bellos : The Irresistible TranslatorDavid Bellos : The Irresistible Translator “If you thought translating Proust might be difficult, just try Asterix”, says David Bellos, Professor of French and Comparative Literature at Princeton University (New Jersey), where he […] Posted in Books