Je m'abonne

Jean-Michel Othoniel, en verre et contre tout

A l’occasion de sa première exposition new-yorkaise depuis 2012, Jean-Michel Othoniel investit les trois étages de la galerie Perrotin à Manhattan. Trente-cinq œuvres « monumentales » — assemblages de perles et parterres de briques translucides — seront installées jusqu’au 15 avril.

Un collier de perles géant, suspendu dans la cage d’escalier, conduit à la « salle des tornades ». C’est au troisième étage de la galerie, une ancienne fabrique de tissu du Lower East Side de Manhattan, que Jean-Michel Othoniel a suspendu ses « mobiles ». Les perles étincelantes, signature de l’artiste français depuis le milieu des années 1990, s’envolent dans un tourbillon de reflets. Une même émotion se dégageait de sa fontaine « Les Belles Danses », installée en 2015 dans les jardins du château de Versailles.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

Dans la « salle des tornades ». © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

« Mes œuvres apparaissent comme jetées dans l’espace, mais elles sont d’une très grande complexité », indique Jean-Michel Othoniel. « J’ai longtemps travaillé avec des ingénieurs et des mathématiciens pour aboutir à cette impression de légèreté. » Les sphères métalliques, martelées par des dinandiers parisiens puis enfilées sur un squelette d’acier inoxydable et d’aluminium, flottent dans l’espace, suspendues sous la verrière.

La même quiétude règne au rez-de-chaussée, où un parterre de briques de verre couvre le sol de la galerie. Les briques de verre soufflé ont fait leur apparition dans le travail de l’artiste en 2012, à l’occasion d’une exposition au Brooklyn Museum. Elles sont désormais au centre de ses œuvres, autant sculptures que monuments. « Les briques sont mes nouvelles perles ! »

France-Amérique : Votre travail est exposé à New York, mais aussi dans un restaurant de Dallas et dans le Golden Gate Park à San Francisco. Quel rapport entretenez-vous avec les Etats-Unis ?

Jean-Michel Othoniel : J’ai vécu à New York et à Miami. J’ai aussi enseigné à l’université de Hawaï et à l’université Tulane à La Nouvelle-Orléans. J’aime les Etats-Unis et leur diversité. C’est un pays où l’art contemporain fait partie de la culture. Ce n’est pas le cas en Europe, où l’art contemporain est toujours en fracture avec l’art ancien. Les Etats-Unis se sont construits sur l’idée du nouveau. Le pays entretient un rapport beaucoup plus évident à l’art contemporain. Il y a plus de curiosité pour les artistes, plus de soutien, de structures et de moyens de financement.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

« Precious Stonewall », 2014. © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

En quoi ce pays influence-t-il votre travail ?

Si l’Asie a influencé ma spiritualité, les Etats-Unis ont éveillé ma conscience politique et sociale. Ma série « Precious Stonewall », visible au rez-de-chaussée de la galerie, est une référence poétique aux émeutes de Stonewall [qui marquent la naissance du militantisme gay à New York en 1969]. Autels accrochés au mur ou posés au sol, ces assemblages de briques de verre jaune renvoient à la route de briques jaunes qui mène chez le Magicien d’Oz. Cette image fait partie de la culture de Stonewall — la mort de l’actrice Judy Garland [Dorothy dans le film de 1939 et figure de la communauté LGBTQ] aurait précipité les émeutes. Le chemin de briques jaunes conduit au pays fantastique mais aussi à la révolution.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

« Precious Stonewall », 2014. © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

Parallèlement au « chemin de briques jaunes », vous avez installé un parterre de briques bleues. Où ce chemin mène-t-il ?

C’est une pure invention ! Mais peut-être me mène-t-il sur les chemins de l’architecture ? Après la cire, le souffre et les perles, je m’intéresse à la brique. « Precious Stonewall » et « Grotta Azurra » sont un premier pas ; je compte étendre les briques de verre à une pièce entière, à un bâtiment. Je travaille depuis 2012 avec des artisans verriers à Firozabad, en Inde. Le mythe de la tour de Babel a inspiré mon travail : lorsque la tour s’est effondrée, qu’a-t-on fait de toutes ces briques ? Comment reconstruire l’utopie à partir de ces briques ? Et d’un point de vue pratique : comment intégrer la brique de verre, un élément aussi fragile, dans un travail en volume ?

Poursuivre le dialogue entre art et architecture. Est-ce aussi l’objectif du panel de discussion que vous organisez en parallèle de votre exposition ?

Je souhaite faire du lieu d’exposition un lieu d’échanges. Il y a une certaine solitude à être artiste aujourd’hui. Il y avait davantage de discussions lorsque j’ai commencé il y a trente ans. Le téléphone portable et les réseaux sociaux nous ont isolés. En organisant une table ronde, je cherche aussi à confronter mes idées à celles d’architectes, de critiques d’art, de chercheurs, d’étudiants. J’ai apprécié l’émulation qui régnait entre les artistes — écrivains, poètes, musiciens ou compositeurs — lors de ma résidence à la Villa Médicis.

jean-michel-othoniel-vague-wave

« La Grande Vague », 2017

Votre installation « La Grande Vague », dévoilée à Sète en 2017, s’inscrit-elle dans cette ambition architecturale ?

Elle en fait partie, oui. J’en installerai une version encore plus grande au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne cet été. La structure mesurera quinze mètres de long et six mètres de haut. Un monstre de 10 000 briques. J’ai autoproduit cette œuvre de vingt-cinq tonnes, mais elle est tellement lourde et complexe — elle requiert un mois d’assemblage — qu’elle ne peut pas entrer dans une logique de musée ou de galerie. Ce qui me pousse à m’interroger : quelle est la destination de l’art ?

Jean-Michel Othoniel : « Dark Matters »
Du 3 mars au 15 avril
Galerie Perrotin
130 Orchard Street
New York, NY 10002
www.perrotin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Jean-Michel Othoniel, the Glass Always Half Full

Jean-Michel Othoniel is taking over the three floors of the Perrotin Gallery in Manhattan for his first solo exhibition in New York since 2012. Some 35 “monumental” works assembling pearls and expanses of translucent bricks will make up the installations on show until April 15, 2018.

A giant pearl necklace hung in the stairwell leads up to the “tornado room.” This is where Jean-Michel Othoniel has chosen to hang his “mobiles,” on the third floor of the gallery — a former textile factory in Manhattan’s Lower East Side. The sparkling pearls have been one of the French artist’s trademarks since the 1990s, and seem to take flight in a whirlwind of shimmering light. The same emotion is palpable in his “Les Belles Danses” fountain, installed in the gardens of the Château de Versailles in 2015.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

In the “tornado room.” © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

“My work is presented as if thrown into space, but it is actually highly complex,” says Othoniel. “I have worked extensively with engineers and mathematicians to achieve this impression of weightlessness.” The metallic sphere comprising each pearl was hammered into shape by Parisian brass artisans before being threaded onto a structure made with stainless steel and aluminum, and they now all float beneath the glass roof.

The same tranquility reigns on the ground floor, where an expanse of glass bricks covers the gallery floor. The bricks of blown glass first appeared in the artist’s repertoire in 2012 for an exhibition at the Brooklyn Museum. Today, they hold center stage among his work, presented as both sculptures and monuments. “Bricks are my new pearls,” says Othoniel.

France-Amérique: Your work is exhibited in New York, but also in a restaurant in Dallas and in San Francisco’s Golden Gate Park. Can you describe your relationship to the United States?

Jean-Michel Othoniel: I have lived in New York and Miami. I have also taught at the University of Hawaii and at Tulane University in New Orleans. I love the United States and its diversity. Contemporary art is part of the culture of this country. The same can’t be said for Europe, where contemporary art is always pitted against the traditional arts. The United States was founded on the concept of renewal, and there is a far starker relationship with contemporary art here. People are more curious about artists, and there is more support, more structures in place, and more available financing.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

“Precious Stonewall,” 2014. © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

How did this country influence your work?

While Asia influenced my spirituality, the United States awoke my political and social conscience. My “Precious Stonewall” series exhibited on the gallery’s ground floor is a poetic reference to the Stonewall riots [which accompanied the birth of gay militancy in New York in 1969]. In their capacity as altars hung on the wall or placed on the ground, these ensembles of yellow glass bricks are a nod to the yellow brick road leading to the Wizard of Oz’s castle. This image is part of the culture of Stonewall. Some say the riots were sparked by the death of Judy Garland [the actress and LGBTQ icon who starred in the 1939 movie]. The yellow brick road leads to a magical land, but also to a revolution.

jean-michel-othoniel-perrotin-nyc

“Precious Stonewall,” 2014. © Othoniel/ADAGP Paris, 2018

You have installed a “blue brick road” next to the yellow bricks. Where does it lead?

It’s a work of pure invention! Perhaps it leads down the path of architecture? After using wax, sulfur, and pearls, I started focusing on bricks. “Precious Stonewall” and “Grotta Azzurra” were the first step. I now hope to spread bricks across a whole room, or even an entire building. I have been working with glass artisans in Firozabad, in India, since 2012. The legend surrounding the Tower of Babel inspired my work. When the tower collapsed, what happened to all those bricks? How can we rebuild a utopia using these bricks? And from a practical point of view, I asked myself how I could integrate glass bricks — such fragile constituent parts — into a large-scale work.

Is developing the dialogue between art and architecture also the objective of the panel discussion you have organized alongside your exhibition?

I want to make the exhibition space into a place of dialogue. There is a certain solitude in being an artist today. There was more discussion when I started 30 years ago, but smartphones and social media have now isolated us. By organizing a roundtable discussion, I am also hoping to hold my ideas up against those of architects, art critics, researchers, and students. I appreciated the mutual respect and admiration among the artists — whether writers, poets, musicians, or composers — while I was at a residency at the Villa Medici.

jean-michel-othoniel-vague-wave

“The Big Wave,” 2017

Is your installation “La Grande Vague” (“The Big Wave”), unveiled in the South of France in 2017, part of this architectural ambition?

It is part of it, yes. I will be installing an even bigger version at the museum of modern and contemporary art in Saint-Etienne this summer. The whole structure will be 50 feet long and 20 feet high. A 10,000-brick monster! I self-produced this 55,000-pound work, but it is so heavy and complicated — the assembly alone takes a month — that it is very difficult to fit it into the logic of a museum or a gallery. And that pushed me to wonder: What is the destination of art?

“Jean-Michel Othoniel: Dark Matters”
From March 3 through April 15
Galerie Perrotin
130 Orchard Street
New York, NY 10002
www.perrotin.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related