Subscribe

Jill, une lycéenne californienne à Paris

Jill Anderson est tout sourire. Récente lauréate du prix « Allons en France », qui récompense les meilleurs élèves de français dans plus de 60 pays, cette jeune lycéenne californienne de 16 ans vient de passer 12 jours à découvrir Paris en compagnie de 200 autres jeunes venus des quatres coins du globe. Récit du voyage de cette francophile en herbe.

« Depuis mon retour, je ne pense qu’à une chose : repartir à Paris ! » Jill Anderson, jeune lycéenne californienne de 16 ans, revient d’un séjour de 12 jours dans la ville lumière. « Je suis amoureuse de ce pays, de la langue, de l’atmosphère magique qui y règne » sourit Jill, visiblement encore sous le charme de ces quelques jours passés dans la capitale. Son voyage en France, le second dans la ville lumière, fut une expérience humaine très enrichissante. « Toutes ces choses ont été rendues encore plus intéressantes par la présence de mes compagnons de voyage, » souligne Jill. « C’était incroyable de faire la connaissance de jeunes de pays différents, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie, d’Afrique… Le premier jour, tout le monde était un peu timide, mais nous nous sommes liés d’amitié très rapidement, c’était magnifique ».

Venir étudier en France

Le programme « Allons en France » est une initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes et qui s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation du français à l’étranger. Initiée à l’occasion de la Coupe du monde de football de 1998, cette opération vise à récompenser chaque année les meilleurs lycéens et étudiants francophones en leur offrant un séjour thématique en France. Pour cette année, environ 200 jeunes étaient réunis autour du thème « Tradition et innovation : le spectacle du quotidien ».  Au programme de l’édition 2010 : visite de musées des métiers et des sciences, dont la célèbre Cité de la science de la Villette, balades dans Paris, mais aussi visite du parc du Futuroscope de Poitiers et de la cité médiévale de La Rochelle. « De par sa richesse culturelle et historique, la France est un terrain d’étude incroyable pour observer l’évolution du temps, » précise Jill. « Avoir côte à côté des monuments anciens comme l’arc de triomphe, la tour Eiffel et  des structures modernes comme le centre Pompidou par exemple, fait de Paris une ville vraiment extraordinaire à voir ! », se réjouit la jeune lycéenne.Revenue avec des rêves pleins la tête, Jill n’est pas près d’oublier son séjour. « Ce voyage m’a confirmé dans mon projet de venir en France pour mes études universitaires et pourquoi pas y exercer mon futur métier de médecin à Médecins sans frontières ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related