Je m'abonne

Johnny Hallyday, l’enfant du rock américain

Le chanteur français Johnny Hallyday, décédé mercredi 6 décembre 2017 à l’âge de soixante-quatorze ans, a été bercé par la musique d'Elvis et de Chuck Berry. "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues", chantait en 1972 l’enfant du rock et de la culture américaine.

"Le père est américain et la maman française." Line Renaud n’a pas vraiment menti lorsque le 18 avril 1960, elle présente Johnny Hallyday pour sa première apparition à la télévision. Son père, belge, Johnny ne l’a jamais vraiment connu. Lee Halliday, un danseur américain marié à une cousine du chanteur, était son "père de cœur". Grâce à lui, le jeune Jean-Philippe Smet découvre la culture américaine et le rock’n’roll et devient peu à peu Johnny, surnom trouvé par Lee. "Ma cu [...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Johnny, héros de deux mondesJohnny, héros de deux mondes Le plus populaire des Français, disparu le 6 décembre dernier, était conspué par les élites et adulé par les ouvriers. Johnny était l'Américain de chez nous. Qu'en pensent les ultimes […] Posted in Opinion
  • Le jazz de Django s’invite à Los AngelesLe jazz de Django s’invite à Los Angeles Le Lycée Français de Los Angeles fête le swing ! Les 17 et 18 juin prochains, le Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée organisera la première édition d’un festival consacré au célèbre guitariste […] Posted in Culture, Music

Subscribe

Johnny Hallyday, American at Heart

French singer Johnny Hallyday grew up with Elvis and Chuck Berry, and passed away on Wednesday, December 6, 2017, at the age of 74. "That’s where all the music I love comes from. From the blues," said this child of rock music and American culture in 1972.

"His father is American, and his mom is French," said Line Renaud when she presented Johnny Hallyday for his first television appearance on April 18, 1960. And she wasn’t completely wrong. Johnny never really knew his biological Belgian father. Instead, Lee Halliday, an American dancer married to the singer’s cousin, was his "adoptive father." Thanks to this role model, the young boy (born Jean-Philippe Smet) discovered American culture and rock ‘n’ roll, and slowly became "Johnny," a nickname picked by Lee. "My culture has always been America [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • Los Angeles Swings to Jazz by Django ReinhardtLos Angeles Swings to Jazz by Django Reinhardt The Lycée Français de Los Angeles is celebrating all things swing! The Lycée's Théâtre Raymond Kabbaz will be hosting the first edition of a festival in honor of renowned French jazz […] Posted in Culture, Music
  • Johnny, France’s Good AmericanJohnny, France’s Good American On December 6, 2017, the French lost their most popular countryman. Johnny was decried by the French elites but the workers adored him. He was our homegrown American. Whatever may think […] Posted in Opinion