Je m'abonne

Succession de Johnny : une querelle juridique franco-américaine

A qui reviendra l’héritage du chanteur Johnny Hallyday, ex-citoyen français et résident fiscal californien ? De part et d’autre de l’Atlantique, les deux enfants du chanteur et son épouse se disputent la succession.

Selon le dernier testament du chanteur, signé à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) en 2014, l’ensemble de son patrimoine et de ses droits d’artiste seront « exclusivement transmis » à son épouse Læticia Hallyday. Lésés par cette décision, les enfants du chanteur ont fait appel à leurs avocats pour contester le document. Les dispositions testamentaires prises par le chanteur « contreviennent manifestement aux exigences du droit français », ont déclaré les avocats de Laura Smet et de David Hallyday.

Le droit américain permet de désigner ses légataires et d’exclure totalement un ou plusieurs de ses enfants — une disposition valable dans les cinquante Etats. L’héritière Leona Helmsley, décédée en 2007, est célèbre pour avoir légué sa fortune à son chien plutôt qu’à ses deux petits-enfants. Une décision impensable en France, où il n’est légalement pas possible de déshériter un enfant, même issu d’un précédent mariage. C’est le principe de la « réserve héréditaire », inscrit à l’article 912 du Code civil.

La « résidence habituelle » sujette à interprétation

Une loi européenne remet en cause ce principe. Le règlement no650/2012, entré en vigueur le 17 août 2015, annulerait la « réserve héréditaire ». Le document stipule qu’une succession internationale est assujettie à la loi « de l’Etat dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès ». La définition de la « résidence habituelle » reste « vague et sujette à interprétation », témoigne un avocat français installé à New York.

« Cette directive européenne a ouvert la porte aux conflits de juridiction et aux querelles d’interprétation », précise l’avocat. Si la loi française prévaut, les deux aînés du chanteur bénéficieront de la « réserve héréditaire ». Læticia Hallyday aura alors le choix entre leur verser une somme d’argent globale ou appliquer ce que la loi prévoit, à savoir un quart pour elle en propriété et les trois quarts restants en usufruit, qui reviendront à sa mort à Laura Smet et à David Hallyday. Si la loi américaine s’applique, par contre, l’intégralité du patrimoine du chanteur, estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, sera versée à sa femme. Ce qui laisserait peu d’espoir aux deux enfants d’obtenir gain de cause.

« L’idole des jeunes » était-il résident français ou américain ? Tout va se jouer sur la question de la « résidence habituelle », analyse Pierre-Alain Conil, notaire spécialiste du droit franco-américain et des questions de succession internationale. Le domicile fiscal de la famille Hallyday est à Los Angeles depuis 2013, mais ce n’est pas le seul critère, explique-t-il au magazine Le Point. « Les enfants [du chanteur] auraient tout intérêt à prétendre que la dernière résidence de Johnny est française puisqu’il y a passé la majorité de son temps, entre ses concerts et sa maladie, afin de rendre la loi française applicable. » Une question de fait que seul un juge peut trancher. Le notaire français, toutefois, anticipe une « bataille judiciaire » qui pourrait durer dix ans.

Le précédent de Maurice Jarre

De telles querelles de succession franco-américaine sont fréquentes. Le musicien français Maurice Jarre, décédé à Malibu en Californie en 2009, a donné son nom à une décision de justice qui fait désormais jurisprudence. Dans son testament, le compositeur de la bande originale de Lawrence d’Arabie déclarait qu’il omettait « intentionnellement et volontairement » ses deux enfants. La cour de cassation a donné raison au droit californien en septembre 2017 : Maurice Jarre, bien que Français, a eu le droit de déshériter ses enfants.

A la différence de Johnny Hallyday, Maurice Jarre était installé aux Etats-Unis depuis près de trente ans au moment de son décès. Sa « résidence habituelle » n’a pas fait débat. Il reste important de « tracer une ligne entre les deux pays » lors de la gestion du patrimoine, insiste Paul Tour-Sarkissian, avocat français installé à San Francisco, spécialiste des questions de succession transatlantique. Afin d’éviter tout conflit et contradiction, l’avocat recommande de « rédiger un testament pour chaque pays ».

Un trust américain inscrit dans un testament français, par exemple, peut avoir « une grande incidence » sur la succession en France. Le droit américain reconnaît ce groupement de plusieurs entreprises comme appartenant au patrimoine personnel, mais pas le droit français. « Il est important de faire un montage séparé pour chaque pays », insiste le Français. « Johnny aurait pu facilement éviter les questions que sa famille se pose aujourd’hui ! »

  • What a mess. Encore une bataille entre les Rosbifs d’outre-atlantique et les Froggies.. Je suis anglo-americiane, mais je reside aux USA depuis 50 ans… No problem avec un trust.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

Hallyday’s Inheritance: A French-American Legal Battle

Who should inherit the fortune of the late singer Johnny Hallyday, a former French citizen and a Californian tax resident? On both sides of the Atlantic, the rock star’s wife and two children are now fighting to stake their claim.

Johnny’s most recent will and testament, signed in Marnes-la-Coquette just outside Paris in 2014, states that his entire fortune and all royalties will be “left exclusively” to his wife Læticia Hallyday. Outraged by the decision, the singer’s children and their lawyers have contested the document. In a statement, the lawyers of Laura Smet and David Hallyday said that the provisions in the will signed by the late singer “go completely against French inheritance laws.”

In American law, heirs can be chosen by the signatory of a will, and one or several of their children can be entirely excluded. These provisions are legal across all 50 states. The U.S. businesswoman Leona Helmsley famously left the majority of her wealth to her dog instead of her two grandchildren when she died in 2007. This is unthinkable in France, where it is illegal to cut a child out of a will — even children from a previous marriage. This is upheld by the “hereditary reserve” written into article 912 of the French Civil Code.

“Habitual Residence” Subject to Interpretation

A European law challenges this principle, however. Regulation No. 650/2012, known as the “Succession Regulation,” came into force on August 17, 2015, and overrules the “hereditary reserve.” The document stipulates that international inheritance is subject to the law “of the State in which the deceased had his or her habitual residence at the time of death.” But the definition of “habitual residence” remains “vague and subject to interpretation,” according to a French lawyer living in New York.

This European directive has “opened the floodgates for jurisdiction conflicts and battles over interpretation,” says the lawyer. If French law prevails, then the singer’s two oldest children will be able to benefit from this “hereditary reserve.” In this case, Læticia Hallyday will have the choice between paying them a lump sum of money, or applying the law which states she will be granted ownership of half his assets, and the rights to the use of the remaining three quarters, which will then be left to Laura Smet and David Hallyday upon her death. However, if American law prevails, the singer’s entire fortune — estimated at tens of millions of euros — will be left to his wife. This latter scenario will leave his children with little hope of staking their claim.

So, was the “kids’ idol” a French or American resident? Everything will come down to this question of “habitual residence,” says Pierre-Alain Conil, a notary specialized in French-American law in cases of international inheritance. The tax residence of the Hallyday family has been in Los Angeles since 2013, but this is just one of the different criteria in play, according to Le Point magazine. “In order to apply French law, it is in the interest of the [singer’s] children to claim Johnny’s last residence was in France, as he spent most of his last days there either performing or being treated for his illness.” This is a question only a judge will be able to answer, but the French notary does predict a “legal battle” that could last ten years.

The Maurice Jarre Precedent

This type of French-American inheritance feud is not uncommon. The late French musician Maurice Jarre passed away in Malibu in 2009, and his name is now used to refer to a legal decision that has become case law. The composer of the Lawrence of Arabia soundtrack declared in his last will and testament that he “intentionally and voluntarily” excluded his two children. The French court of appeal ruled in favor of Californian law in September 2017, meaning that Maurice Jarre — despite being French — was legally able to disinherit his children.

Unlike Johnny Hallyday, however, Maurice Jarre had been living in the United States for almost 30 years at the time of his death. His “habitual residence” was not called into question. But it is important to “draw a line between the two countries” when managing assets, says Paul Tour-Sarkissian, a San Francisco-based French lawyer specialized in transatlantic inheritance. In order to avoid any conflict or contradiction, he recommends “drawing up a will for each country.”

The presence of an American trust in a French will, for example, can have “major repercussions” on inheritance in France. American law recognizes this group of different enterprises as being part of personal assets, whereas French law does not. “It is important to make separate arrangements for each country,” says the French lawyer. “Johnny could easily have avoided the questions his family are asking today!”

  • What a mess. Encore une bataille entre les Rosbifs d’outre-atlantique et les Froggies.. Je suis anglo-americiane, mais je reside aux USA depuis 50 ans… No problem avec un trust.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related