Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

La Bête en représentation à Philadelphie

Pas de surprise si la pièce qui ouvre la saison théâtrale de l’Arden se déroule dans le Languedoc, à Pézenas, là même où Jean-Baptiste Poquelin et les trois Béjart régalaient la cour du Prince de Conti avec Le Médecin volant.

L’œuvre présentée cet automne, La Bête, comédie du dramaturge américain David Hirson, écrite en vers (des pentamètres ïambiques, pas moins !) s’inspire fortement de l'”Illustre Théâtre” et des déboires désopilants d’Élomire (anagramme de Molière) à l’époque de ses tournées en province.

Mise en scène française

La pièce qui a remporté aux Etats-Unis comme en Europe de nombreux prix (entre autres, à Londres en 1992, le titre de Meilleure Comédie) est mise en scène par une jeune Francaise, Emmanuelle Delpech, formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris et à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Il s’agit de la première pièce à l’Arden pour cette actrice, metteur en scène et professeur de théâtre dont le Philadelphia Magazine n’a pas attendu de reconnaître les talents puisque, dès 2011, la revue lui avait conféré la distinction de Meilleure artiste de théâtre de l’année.

Faire rire, sourire et réfléchir

Servie par un texte désopilant, interprétée par une brochette d’excellents acteurs (remarquable tour de force d’un monologue de presque trente minutes exécuté par Scott Greer dans le rôle de Valère), La Bête, toute de facéties et de pirouettes verbales autant que physiques, rappelle la célèbre phrase de Molière : “C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens”. David Hirson, dans la parfaite lignée du dramaturge français, utilise le rire pour épingler avec causticité les travers de la société et amener son public à une réflexion toujours d’actualité sur le dilemme entre l’art et le commerce.

Arden Theatre Company

La Bête de David Hirson. Mise en scène d’Emmanuelle Delpech

40 N. 2nd Street, Old City Philadelphia 19106​

Du 11 septembre au 12 octobre 2014

Réservations : par téléphone 215.922.1122 ou en ligne www.ardentheatre.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related