Subscribe

La campagne de Barack Obama lève des fonds en France

C’est le nerf de la guerre électorale. Pour espérer gagner la Maison-Blanche en novembre prochain, les candidats à la présidentielle américaine ont besoin d’argent. Face à la machine républicaine de Mitt Romney, la campagne du président démocrate multiplie les levées de fonds aux Etats-Unis, en Suisse et… en France, révèle le Hollywood Reporter.

La semaine prochaine, American Abroad for Obama, la branche internationale de l’équipe de campagne présidentielle, organise une collecte à Paris, lors d’une réception pour l’Independence Day (fête nationale américaine célébrée le 4 juillet) à la Rosenbloom Collection and Friends, une galerie d’art contemporain, située rue du Chevaleret dans le XIIIe arrondissement. L’invité d’honneur sera Michael Strautmanis, avocat américain et membre du cabinet de Valerie Jarrett, la plus proche conseillère et amie de Barack Obama.

Parmi les hôtes de la soirée : Forrest Alogna (avocate), Pamela Boulet (travaille dans la mode), Zachary James Miller (réalisateur et membre de l’organisation Democrats Abroad France ou Parti démocrate en France), Valérie Picard (avocate et membre de la société Agora Holdings France), Joe Smallhoover (membre du LGBT Caucus of Democrats Abroad France) et Curtis Young (membre du Minority Caucus of Democrats Abroad France). Les billets d’entrée sont compris entre 250 et 1 500 dollars et les sommes récoltées abonderont le “Obama Victory Fund”.

Le 12 juillet, une réception plus confidentielle se tiendra dans un lieu parisien encore tenu secret. Le prix du ticket varira entre 750 et 5 000 dollars. L’avocat américain Richard Danzig en sera l’invité d’honneur. Ancien secrétaire à la Marine des Etats-Unis sous la présidence de Bill Clinton, il est actuellement membre du President’s Foreign Intelligence Advisory Board qui dépend de la Maison Blanche.

Le choix de la France n’est pas anodin. Selon une récente étude, 86% des Français disent avoir “confiance” en Barack Obama. Et 92% d’entre-eux souhaitent sa réélection. Un record mondial.

En Suisse, Clooney se mobilise pour Obama

Non loin de là, en Suisse, c’est l’acteur et soutien indéfectible du président, George Clooney, qui tiendra l’affiche lors d’une levée de fonds à Genève, le 27 août prochain, a confié Charles Adams, organisateur de l’événement et coprésident d’Americans Abroad for Obama. La star hollywoodienne n’aura qu’à franchir la fontière italienne toute proche, lui qui possède une luxueuse maison de vacances au bord du lac de Côme en Lombardie.

Après la réception de quelque 150 invités (1 000 dollars le ticket d’entrée), l’acteur participera à un dîner privé limité à 50 convives et facturé 20 000 dollars par personne seule et 30 000 dollars par couple, selon le Hollywood Reporter. En 2008 déjà, George Clooney avait fait le déplacement permettant la collecte de plus de 900 000 dollars. Récemment, il amassait près de 15 millions de dollars en faveur du président américain au cours d’un dîner organisé dans sa villa d’Hollywood.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related