Subscribe

La couverture santé des Français aux Etats-Unis

Avec le Affordable Care Act (ACA) lancé avec les difficultés que l’on sait par l’administration Obama, une bonne partie des 125 000 Français inscrits au consulat en 2012 n’a plus guère le choix. Il faut s’assurer, sous peine d’amende.

Si les Etats-Unis font souvent rêver, leur système de santé relève, lui, plutôt du cauchemar pour la plupart des Français, habitués à une Sécurité sociale encore performante. À telle enseigne que certains, les plus jeunes et les plus robustes, envisagent sereinement de ne pas s’assurer aux Etats-Unis, quitte à rentrer sur-le-champ en France en cas de coup dur. C’est un scénario possible évidemment mais de plus en plus risqué. Rien ne dit en effet qu’en cas d’accident, la personne sera transportable. Or une semaine d’hôpital dans l’une des grandes métropoles peut grever un budget pour l’année suivante ; trois examens, engloutir un mois de salaire dans un pays où les frais médicaux sont souvent inabordables et en constante augmentation. Il faut bien, paraît-il, que les praticiens remboursent leurs emprunts contractés pour payer leurs études et qu’ils s’acquittent dans le même temps de leur police d’assurance censée les mettre à l’abri d’une société très procédurière.

Dans ce contexte tendu, l’idée d’avoir au moins une protection minimum ne paraît pas complètement aberrante. D’ailleurs, avec le Affordable Care Act (ACA) lancé avec les difficultés que l’on sait par l’administration Obama, une bonne partie des 125 000 Français inscrits au consulat en 2012 n’a plus guère le choix. Il faut y passer. Finalement pour ceux qui n’avaient jusqu’alors contracté aucun forfait, faute de moyens, cela peut s’avérer un pis-aller très acceptable. Pour les autres, c’est un casse-tête, une somme d’interrogations qui portent non seulement sur des questions matérielles mais aussi sur une vision claire de leur propre avenir professionnel, familial. Rester ou revenir ? Le débat est lancé…

Suite et fin de ce dossier sur l’assurance aux Etats-Unis pour les Français dans le numéro de février du magazine France-Amérique. Sur abonnement seulement.

Pour vous abonner, appelez-nous au 1-800-901-3731, envoyez un email à kwong@france-amerique.com ou cliquez ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *