Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

La demeure américaine de Marguerite Yourcenar devient “Maison des Illustres”

La maison de l’écrivain français Marguerite Yourcenar, située dans le Maine, recevra samedi 19 juillet la plaque de la Maison des Illustres. Ce label français vise à mettre en valeur des maisons remarquables par leur histoire et les personnalités qui les ont habitées.

Marguerite Yourcenar, auteur des Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir est la première femme a intégrer l’Académie française en 1981. Après près avoir obtenu la nationalité américaine on 1947, elle fait l’acquisition d’une propriété sur la côte du Maine appelée « Petite Plaisance ». Après son décès en 1987, la maison est maintenue en l’état et ouverte au public, selon les volontés de l’écrivain.

Les visiteurs sont accueillis au rez-de-chaussée par Joan E. Howard, qui fut la dame de compagnie de l’auteur dans les années 80. “Elle aimait recevoir pour le thé dans le parloir, j’ai donc organisé les visites sur ce modèle. J’ai fait la connaissance de Marguerite Yourcenar dans ses vieux jours, j’écrivais alors une thèse sur le thème du sacrifice dans ses romans. Nous sommes très vite devenues amies. Je n’ai pas beaucoup avancé sur ma thèse mais j’ai passé trois merveilleux étés avec elle !”

Le public pourra visiter sa bibliothèque, observer ses objets d’art et ceux rapportés de ses voyages. L’agencement de la maison a été préservé. Seuls ses manuscrits ont été déplacés afin d’être conservés à la Houghton Library de l’Université Harvard à Cambridge, dans le Massachusetts.

Marco Marchetti, adjoint à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la communication, inaugurera la plaque samedi 19 juillet. La maison de Marguerite Yourcenar est l’une des rares, en dehors du territoire français, à se voir attribuer cette plaque. Seuls la maison d’exil de Victor Hugo sur l’île de Guernesey et l’atelier d’Yves Saint Laurent à Marrakech ont également obtenu cette plaque.

Petite Plaisance est ouverte aux visites sur rendez-vous, du mardi au samedi en 2014, entre le 15 juin et le 31 août. Adresse : 35 South Shore Road à Northeast Harbor, ME.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire ou téléphoner à Joan E. Howard, Ph.D. Directrice de Petite Plaisance : P.O. Box 403 Northeast Harbor, ME 04662-0403. Tel. (207) 276-3940. Mail : petiteplaisance@acadia.net.
Site web : petiteplaisanceconservationfund.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • FKDL s’approprie les murs de BrooklynFKDL s’approprie les murs de Brooklyn Le street art célébré ce week-end à Brooklyn s'internationalise avec la venue d'un peintre français, le Parisien Franck Duval. A l'occasion du premier anniversaire du Bushwick Collective, […] Posted in Culture
  • Jour de baptême pour l’HermioneJour de baptême pour l’Hermione C'est le grand jour pour la réplique de l'Hermione, frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, qui, pour la première fois au terme d'un chantier titanesque […] Posted in Culture