Subscribe

La dentiste qui rend le sourire aux expatriés – Reportage sonore

À New York, quelle que soit leur spécialité, des praticiens exercent en français. Pour rassurer leurs patients francophones lors de la consultation, mais pas seulement… Le docteur Alexandra Germain, dentiste à Manhattan, a délibérément choisi de s’éloigner du modèle médical américain pour mieux rendre le sourire aux expatriés. En toute franchise, elle explique comment elle a construit son réseau.

La roulette fait le même bruit des deux côtés de l’Atlantique. À Paris comme à New York, les plus braves tremblent à l’approche de l’instrument : « Les hommes sont d’ailleurs plus craintifs que les femmes », explique le docteur Germain. Cette jeune dentiste sait toujours quand ses patients ont peur. Sur le fauteuil, impossible de cacher ses phobies. Ce petit bout de femme tout sourire enchaîne les blagues et met à l’aise dès le premier regard. Bref, elle est bien loin de l’image du sadique qui aime torturer ses patients ! Cette Américaine a su se faire adopter par la communauté française. Un attachement facilité par sa pratique du français. Née de père haïtien et de mère canadienne, Alexandra Germain maîtrise parfaitement la langue de Molière.

La jeune trentenaire possède – déjà – son propre cabinet et une clientèle qui s’étoffe chaque jour. Avec plus de 600 bouches à soigner, elle n’arrête pas de la journée. Le secret de son succès : un suivi personnalisé avec échange de numéro de portable, la camaraderie, le tutoiement et surtout le français. Ses patients sont tous – ou presque – francophones. Si cette promiscuité linguistique rassure, elle n’est pas la seule raison de l’engouement général pour cette dentiste.

Ainsi, jeudi matin, c’est un patient parfaitement bilingue qui ouvre la bouche. En costume impeccable, Philippe s’installe dans le fauteuil : « Au-delà du français, c’est la façon dont Alexandra pratique qui me plaît. Mon plus grand souci dans ce pays était de trouver un dentiste qui fasse passer la santé avant son business. » Philippe leur reproche entre autres de procéder à de nombreux examens pas toujours nécessaires, et ce en forçant un peu la main des patients. Comme de nombreux francophones, il veut pouvoir avoir une relation de confiance avec son médecin : « Maintenant que j’ai trouvé le docteur Germain, je n’ai plus besoin de me faire soigner les dents en France. »

{{a:1}}

Les Français resteraient en effet attachés à une idée du serment d’Hypocrate. Et le docteur Germain, qui a fait ses études aux États-Unis, avoue que son passage à Paris lui a appris à comprendre les patients français : « Ils ne veulent surtout pas avoir l’impression qu’on leur vend quelque chose. » Par exemple, Alexandra Germain ne propose surtout pas de blanchiment des dents ou autres soins esthétiques. La jeune femme n’oublie pas pour autant de faire tourner la boutique. Ainsi elle a développé au fil des années une véritable stratégie commerciale : jamais aucune attente et faire en sorte que le patient reparte avec le sentiment  d’avoir été le seul de la journée. « Le plus important, ce n’est pas qu’ils viennent mais qu’ils reviennent ! » explique-t-elle.

Ainsi, au cours de la consultation, Philippe a eu droit aux radios, aux photos de sa bouche et à un détartrage. Mais surtout  il a gagné une brosse à dent et un rendez-vous pour le 1er mars 2011. « Comme ça, je suis sûre que tu reviendras Philippe, » rajoute-t-elle avec son sourire le plus mordant.

Information pratiques :

Le cabinet du docteur Germain est situé au 18 East de la 50th street à New York

Ouvert du lundi au jeudi. Nouveaux patients acceptés

téléphone : 212 223 0302

  • Bonjour de passage à NYC du 25/10 au 2/11 j’aurais voulu savoir si vous proposiez la prestation de blanchiment dentaire et si oui à quel prix
    Merci de votre retour

    • Bonjour Eli,
      Je vous conseille de contacter la dentiste directement. Elle saura vous renseigner.
      Le numéro de téléphone de Dr. Alexandra Germain : (+1) 212-223-0302.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related