Subscribe

La francophonie à l’honneur à l’ambassade de France

Evénement majeur du mois de la francophonie, la Grande Fête s’est tenue le 22 mars à l’ambassade de France de Washington D.C.

Parée d’une multitude de couleurs et de saveurs, la Maison Française s’est remplie dès 19h. Les invités sont venus très nombreux pour célébrer une langue que l’on définit comme celle “de Molière”, en oubliant trop souvent que c’est aussi celle de Léopold Sédar Senghor, d’Alain Mabanckou ou de Jorge Semprún.

Une fois la porte passée, les fragrances épicées se mêlent aux différents parfums des plats, des pâtisseries et des boissons de tous horizons. Les stands variés sont décorés de drapeaux, de peintures, d’œuvres artistiques, de photographies, parfois du portrait de chefs d’Etat. Certains convives ont revêtu des habits et des coiffes traditionnels. Pour accompagner les découvertes culinaires, la musique du Suisse Bastian Baker, chantée la plupart du temps en anglais, fait vibrer les hôtes.

Trente-cinq Etats sont représentés dont le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore la Suisse, le Cambodge et le Canada. De nombreux ambassadeurs et diplomates ont répondu présent. François Delattre, ambassadeur de France, s’est réjoui du succès de cet événement, qui a permis de dépasser le temps d’une soirée les contentieux historiques et diplomatiques pour célébrer la vitalité d’une langue parlée par plus de 890 millions de femmes et d’hommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related