Subscribe

La Francophonie en fête à travers les Etats-Unis

Dans le cadre de la journée de la francophonie qui aura lieu le dimanche 20 mars, les nombreuses communautés qui partagent l’amour de la langue française organisent une série d’évènements à travers les Etats-Unis. Voici la sélection de France-Amérique.

Les réalisateurs francophones s’affichent à Los Angeles

Jusqu’à vendredi, le Théâtre Raymond Kabbaz à Los Angeles propose une série de films francophones. Au programme, Welcome du réalisateur français Philippe Lioret, au long-métrage L’enfant prodige, du Québécois Luc Dionne, en passant par Impasse du désir du Suisse Michel Rodde. Toutes les projections débutent à 7 :30 pm et sont gratuites.

Plus d’informations sur www.theatreraymondkabbaz.com ou au 310-286-0553.

Trois films inédits à Chicago

En partenariat avec le Festival du film francophone de Kalamazoo de la Western Michigan University, l’Alliance française de Chicago propose la diffusion de trois longs-métrages en français, sous-titrés en anglais. A 1:30 pm sera présenté Une femme pas comme les autres du réalisateur burkinabé Abdoulaye Dao qui traite le thème de la polygamie. A 3:30 pm, Aliker du Français Guy Deslauriers, reviendra sur la vie d’André Aliker, un journaliste martiniquais assassiné en 1934. Louis Bélanger, le réalisateur canadien de Route 132 présentera son film à 6:30pm.

Plus d’informations sur http://www.af-chicago.org ou au 312 337-1070.

Conférence scientifique sur l’apprentissage d’une langue à Boston

Pour certains, être francophone nécessite l’apprentissage d’une seconde langue. Un exercice qui rendrait plus intelligent. Afin de débattre de ce sujet

France rocks à Austin

Célébrer la musique en français. Voilà pour la deuxième année consecutive le pari du Bureauexport de la musique française qui organise  du 16 au 17 mars prochains le festival France rocks Autin au Texas. Des artistes de la nouvelle vague comme Revolver, Herman Dune ou Yeti Lane joueront lors de deux showcase. Certains d’entre eux font même partie de la programmation du South by Southwest, un festival chargé de découvrir les nouveau talents.

Plus d’informations sur http://www.francerocks.net/austin2011/.

Du théâtre à Houston

Dans le cadre du French Cultures Festival de Houston, la compagnie Et voilà théâtre présente la pièce Le cimetière des éléphants. L’histoire, en français avec des sous-titres anglais, raconte celle de personnes âgées dans une pension de famille, dont le quotidien va être chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle résidente.

Le cimetière des éléphants, du 11 au 19 mars à 8 pm. Tarifs de 5 à 10 dollars. Plus d’informations sur www.francophonie-texas.org ou au 281-901-0937.

La dictée de la Baie à San Fransisco

Le 19 mars prochain, San Francisco Bay Accueil organise la”Dictée de la Baie” au Lycée International Franco-Américain de San Francisco de 1:30 pm à 6 pm. Expatriés, francophones et francophiles, à partir de l’âge de six ans, sont donc invites à participer à l’évènement. Les dictées se feront par catégorie, en fonction des inscriptions et du niveaux des candidats. Une remise de prix par Romain Serman, le consul général de France à San Francisco, et un goûter clôtureront l’après-midi.

Pour plus d’informations, contacter christine@appletopomme.com, au (415) 292-7227, fax (415) 292-7247 ou via www.consulfrance-sanfrancisco.org.

Le concours francophonie de la Nouvelle-Orléans

Le ministère de la culture et de la communication appelle tous les élèves français de Louisiane à concevoir collectivement et réaliser en classe une production artistique fondée sur le thème de la solidarité francophone en Louisiane à partir de 10 mots: Accueillant – Agapes – Avec – Choeur – Complice – Cordée – Fil – Harmonieusement – Main – Réseauter. Dessin, peinture, collage, sculpture, écriture, enregistrement, clip, documentaire, film… Tous les supports sont possibles. Les projets sont à envoyer avant le 20 mars 2011. Le premier prix est un voyage touristique d’une journée en Louisiane. Les autres gains se composent de bourses pour l’achat de matériel éducatif, de livres, BD’s, CD’s,  et T-shirts.

Plus d’informations sur http://www.consulfrance-nouvelleorleans.org/IMG/pdf/Concours_francophonie_2011.pdf

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Du cinéma en avant-première dans le Connecticut

L’Alliance française de Greenwich, Connecticut, organise le festival  “Focus on French cinema” le week-end du 18 au 20 mars 2011 au Performing Art Center de Purchase College, NY. Douze films francophones, dont la moitié sont des avant-première américaines, seront à l’affiche pour la septième édition de ce festival.

Copacabana de Marc Fitoussi avec Lolita Chammah et Isabelle Huppert fera l’ouverture du festival. Celui-ci se clôtuera par la projection en exclusité de  Je n’ai rien oublié de Bruno Chiche, avec Gérard Depardieu, Niels Arestrup et Nathalie Baye.

Plus d’information sur http://www.focusonfrenchcinema.com/home2.htm

Pour acheter les tickets, c’est ici.

Chant et danse à Seattle

L’alliance française de Seattle propose de danser le samedi 19 sur de la musique francophone de 12h à 16h. L’invité d’honneur sera le Liban.

Plus d’informations au 206.632.5433 ou intern@afseattle.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related