Subscribe

La galerie des Glaces

On connaît les chiffres : 73 mètres de long, 10,5 mètres de large, 17 fenêtres, 17 arcades, 357 miroirs…, mais mieux vaut écouter Madame de Sévigné – dont la Correspondance est précieuse pour connaître la vie à la cour -,  découvrant la galerie des Glaces, sublime ensemble baroque, enfin terminée en 1684, et s’exclamant : « Une sorte de royale beauté unique dans le monde ! ».

 

Conçue entre 1678 et 1684 par Jules-Hardouin Mansart, cette « luxueuse salle des pas perdus » comme la définit Bruno Cortequisse dans son live « La Galerie des Glaces » , était fréquentée par la cour qui y attendait les audience royales. On jouait, on parlait, on dormait sous le plafond peint par Charles Le Brun. On se soulageait contre les miroirs de la Manufacture des Glaces C’est là que Benjamin Franklin fut présenté à la cour, là que fut signé le Traité de Versailles mettant fin à la Première guerre mondiale.

 

Aujourd’hui avec l’aide du mécénat de Vinci qui a contribué à hauteur de 12 millions d’euros aux travaux rénovation, la galerie des Glaces restaurée ouvre à nouveau au public dans sa totalité après trois ans. Le 19 décembre 2005, une partie de la galerie avait déjà été rendue au public.  Les marbres, les plafonds, les miroirs, les boiseries, le plancher et huit bustes d’empereurs romains ont été remis en l’état.

 

Le 25 juin prochain,en présence notamment de l’ancienne présidente de l’établissement public de Versailles, aujourd’hui ministre de la culture, Christine Albanel, et du président de Vinci, Yves-Thibault de Silguy, l’ensemble sera dévoilé. L’occasion de saluer le travail de l’équipe des 60 restaurateurs présents sur le chantier. Louis XIV découvrant le lieu a proclamé qu’ « il n’avait jamais rien vu de si beau ». Nous non plus !

 

À Lire

«  La galerie des Glaces. De sa création à sa retauration. » Éditions Faton. Préfaces de Pierre Arizzoli-Clementel et Chistine Albanel

www.faton.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related