Subscribe

La grève à la française expliquée par les Anglo-Saxons

Le 13 janvier prochain, le French cultural center de Boston organise une conférence sur les grèves en France. Cinq intervenants américains et britanniques débattront, en anglais, sur cette particularité tricolore.

Depuis l’étranger, les Français semblent à tort ou à raison, etre constamment en grève. Les dernières manifestations concernant le recul de l’âge du départ à la retraite  et les débordements qui ont suivi, ont d’ailleurs fait la une du New York Times. Pour mieux comprendre ces mouvements de protestation, le French cultural center organise le 13 janvier prochain une conférence à ce sujet. Baptisé « En grève ! », ce débat rassemblera six spécialistes de l’histoire et de la politique française de nationalité américaine, anglaise et canadienne. Chacun d’entre eux a un domaine de spécialisation différent concernant la France, qu’il s’agisse de politique, d’histoire socio-économique ou encore de la place des femmes dans la population active.

Autour de cette table ronde, on retrouvera ainsi Herrick Chapman, professeur à New York University, Laura L. Frader de la Northeastern University, Arthur Goldhammer d’Harvard, Jolyon Howorth de l’université de Yale aux Etats-Unis et de celle de Bath en Grande-Bretagne et Paul Jankowski de la Brandeis University.  “Pour ce qui est du point de vue français sur la question, il viendra très certainement du public, qui est encouragé à prendre part à la discussion”, souligne Pierre Noïnski, le responsable des programmes culturels du French cultural center. Il poursuit : “La place qu’occupe la grève dans le quotidien des Français fait l’objet de nombreuses questions aux États-Unis.  Le but de cette discussion est  d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations en comparant la façon dont les citoyens de chacun des deux pays expriment leur mécontentement face aux décisions prises par leur gouvernement.”

Pour plus d’informations :

Conférence « En grève », le jeudi 13 janvier de 6 à 8 pm au French cultural center de Boston, 53 Marlborough Street à Boston.

Tarifs : 5 dollars pour les membres, 10 dollars pour les autres.

Réservation souhaitée.

www.frenchculturalcenter.org

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related