Subscribe

La Légion d’honneur remise à deux éminents auteurs et spécialistes de littérature

Le 5 avril, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, François Delattre, a remise deux médailles de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à New York : l’une à Jeannette Seaver et l’autre à Lawrence Kritzman.

Jeannette Seaver est une écrivaine et éditrice qui, selon les mots de l’ambassadeur, a toujours promu la littérature française aux Etats-Unis. Auteure de plusieurs livres de cuisine à succès, elle a notamment publié les mémoires posthumes de son mari (qu’elle a épousé à Paris en 1953), le célèbre Richard Seaver. Tous les deux avaient créé au début des années 1970 une maison d’édition qui publiait un large catalogue d’auteurs français, d’André Breton à Jean-Paul Sartre en passant par François Mitterrand.

Lawrence Kritzman a également été fait chevalier de la Légion d’honneur. Ce professeur à l’université de Dartmouth a été présenté par François Delattre comme “un fin connaisseur” de la France et “plus français que les Français”, selon l’expression de l’historien Pierre Nora. Spécialiste de la Renaissance comme de la pensée du XXe siècle, Lawrence Kritzman a écrit sur Les Essais de Montaigne aussi bien que sur le travail de Foucault. L’ancien directeur (2010) de l’EHESS à Paris a été salué comme un vecteur essentiel des échanges franco-américains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related